Gambardella : La suprématie régionale est en jeu

Formation | Publié le par Joris | 4 commentaires

Pour leur entrer en lice en Coupe Gambardella, les jeunes stéphanois affronteront l'éternel rival lyonnais. Un match très attendu cet après-midi à L'Etrat (14h30) qui n'est pas le premier dans l'histoire de la compétition. 

Sur le terrain Aimé-Jacquet du centre Sportif Robert-Herbin, Stéphanois et Lyonnais se battront donc pour aller chercher leur qualif' en 32ème de finale de Coupe Gambardella mais également pour l'honneur de leur ville. Car même si ce match n'est pas celui de l'équipe fanion de leur club respectif, il n'en reste pas moins un derby, et un derby ne se joue pas, il se gagne.  

Patrick Revelli s'était d'ailleurs imposé en Gambardella avec les Verts face à l'OL en finale en 1970. Pour l'ancien joueur des Verts, la défaite est interdite à domicile face à l'OL comme il l'a confié au Progrès : "La finale se passait bien pour nous et j’ai d’ailleurs marqué. On menait 3-1 à quelques minutes de la fin et ils nous ont mis deux buts rapidement. Ça s’est joué aux tirs au but pour que l’on gagne. Le derby quand tu arrives à 17 ans à Saint-Étienne, on t’en parle, et on t’inculque la notion de suprématie régionale. On s’entraînait avec les pros et on baignait dans cette suprématie. On n’a pas le droit de perdre contre Lyon à domicile."


Mathis Mezaber a lui connu des derbys plus récents avec la formation de l'ASSE notamment un derby épique à Lyon en 2018, un an avant que les Verts ne soient sacrés (derby remporté 2-3) comme il l'a raconté également au Progrès : "Taper Lyon au premier tour de Gambardella, on était contents. Tout le monde était excité par le derby, que ce soit en championnat ou en Coupe. C’était à l’extérieur, on y allait en mission. C’est autre chose que le championnat, tout se joue sur un match, mais quand tu es Saint-Étienne, tu ne peux pas te faire éliminer au premier tour. Surtout que l’on se connaissait bien parce qu’on se jouait depuis les U15." 


Espérons que ces belles paroles galvanisent nos Verts et que le derby de cet après-midi soit Vert et Blanc. 


INFOS PRATIQUES 

  • Entrée gratuite
  • Pass sanitaire et port du masque obligatoire
  • Ouvertures des portes à 13h30
  • Diffusion : ASSE TV et FFF TV
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down