Galtier veut s'appuyer sur les jeunes pour dynamiser l'attaque

Pros | Publié le par Tibo | 49 commentaires
Si l'AS Saint-Etienne peut s'appuyer sur une assise défensive particulièrement solide (10 buts encaissés), le secteur offensif reste défaillant depuis le début de la saison. Dans une interview accordée au Progrès, Christophe Galier confie son mécontentement et évoque un bouleversement de la hiérarchie, via les jeunes...

« On va attaquer une série avec beaucoup de matches. À l’heure où je vous parle, il y a des joueurs dans le secteur offensif mais ceux qui ont été les plus décisifs sont absents. Qu’on enlève Cavani et Di Maria à Paris, Balotelli et Belhanda à Nice… Nous, nous allons les affronter sans Robert (Beric), Oussama (Tannane) et Romain (Hamouma). Les trois apportent une note technique dans la finition, le dernier geste. En leur absence, je dois trouver des options offensives. Je vais faire en sorte de bouleverser la hiérarchie. C’est pourquoi je travaille depuis quelques semaines avec des jeunes.
Quand on est attaquant, on est là pour faire des passes décisives et marquer. Que les gens ne pensent pas que je leur demande de défendre. Parce que je sais que derrière, il y a une assise. C’est insuffisant pour Robert et Romain qui sont blessés, pour Kevin, Nolan et Oussama. Quand on arrive à 20 matches avec seulement un ou deux buts, c’est insuffisant pour un attaquant ! Je veux bien écouter, entendre mais je crois que c’est avant tout une question d’état d’esprit. Ils doivent être obnubilés par le fait de marquer, faire des passes décisives mais pour cela, il faut être devant le but. Cette présence, on ne l’a eue que trop rarement. Quand Henri (Saivet) marque à Caen, on est quatre dans la surface. Et ça, qu’on le veuille ou non, c’est une volonté individuelle. Je suis persuadé que mes joueurs peuvent faire plus. » 
Article plus récent chevron_right
Maupay : "J'ai toujours été un buteur"
chevron_left Article plus ancien
Le très mince agenda de l'Étrat
keyboard_arrow_down Commentaires (49) keyboard_arrow_down