Galtier se met les Verts à dos

Anciens Verts | Publié le par Joris | 76 commentaires

Un premier caillou s'est glissé dans la chaussure de Christophe Galtier en tant qu'entraineur du Paris Saint-Germain, et cela ne concerne ni le volet sportif, ni la gestion d'égo entre Léo Messi, Kylian Mbappé ou encore Neymar

L'aventure parisienne a très bien commencé pour Christophe Galtier qui a gagné son premier trophée cet été avec le club de la capitale, le trophée des champions face au FC Nantes. L'ancien entraineur stéphanois arrive pour le moment à gérer à merveille la pléiade de stars présente dans son effectif. Comme tous les entraineurs parisiens, "Galette" sera néanmoins jugé sur son parcours européen qui commence dès ce soir avec la réception de la Juventus de Turin. 

C'est lors de la conférence de presse d'avant-match que l'entraineur parisien ainsi que son attaquant Kylian Mbappé ont déclenché une polémique. Un journaliste leur a posé la question suivante : "Une question extra-sportive mais qui est sportive, Alain Krakovitch responsable des TGV a tweeté après une vidéo de Marco Veratti faisant Paris-Nantes et Nantes-Paris en jet privé : 'Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et eco mobilité', est-ce que c'est une question que vous vous posez et est-ce que vous en parlez à vos joueurs ?"


Juste après celle-ci, on y voit Christophe Galtier et Kylian Mbappé éclater de rire avant que l'entraineur parisien réponde avec le sourire : "Pour être très honnête avec vous, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile !" Dans la suite de la séquence, Kylian Mbappé ré-interrogé sur les jets privés assure "ne rien penser" de cette situation. 

Si les deux parisiens pensaient peut-être que cette séquence resterait dans la catégorie de l'insolite, ils se sont trompés. Dans la foulée, de nombreuses réactions sont intervenues, notamment celle de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, pour dénoncer l'attitude désinvolte de deux personnalités publiques face à l'énorme challenge que représente la transition écologique. Et pour cause : selon réseau action climat, le transport aérien émet autant de CO2 qu'un pays comme l'Allemagne qui est le 6ème pays le plus émetteur au monde. Le transport aérien émet deux fois plus de CO2 que la France sur son territoire et est responsable de 5% du réchauffement climatique. Le sarcasme dont ont fait preuve Mbappé et Galtier sur un sujet pourtant d'une importance capitale ne donne effectivement pas le bon exemple à la nouvelle génération comme l'ont dénoncé beaucoup de personnalités. 


Cependant l'affaire n'est pas simple. Certains reprochent à Alain Krakovitch son tweet alors que le PSG et la SNCF négocient depuis plusieurs mois pour effectuer des trajets en train et que les négociations bloqueraient sur l'absence de propositions de trains de nuit par la société. Selon des informations de RMC Sport, la sortie de Galtier et la réaction de Mbappé auraient énervé les "plus hautes sphères" du club parisien. Nul doute que Christophe Galtier devrait revenir sur l'épisode en conférence d'après-match pour éteindre le feu. 

Christophe Roger, le président de la fédération française de char à voile a quant à lui donné, non sans humour, les détails au PSG d'un déplacement à Nantes via son moyen de locomotion (sur Europe 1) : "J’ai le plaisir de lui annoncer qu’on peut aller à Nantes de Paris en char à voile. Il faut juste neuf heures, un vent bien orienté et constant. Ça coûte vraiment moins cher. Entre 100 € et 150 € on peut aller en char à voile, avec une empreinte carbone égale à 0." Le PSG a donc désormais les clés en main pour participer à son échelle à la transition écologique, et Christophe Galtier pour se réconcilier avec les "Verts"


keyboard_arrow_down Commentaires (76) keyboard_arrow_down