Galtier ne croît pas à l'émergence du football Chinois

Pros | Publié le par Tibo | 10 commentaires
La Chine est actuellement au centre des attentions avec la venue de plusieurs stars du ballon rond : (Gervinho, Lavezzi...), attirées par les sommes folles circulant dans le Championnat Chinois. Un championnat que Christophe Galtier connaît bien, même si ce dernier a évolué. Il fut l'un des premiers Français à s'exiler en Asie, durant une saison (1998 - 1999) au Liaoning Yuandong.

Dans une interview accordée au Progrès, il évoque cette évolution du football Chinois et avoue qu'il ne le voit pas véritablement émerger, malgré l'investissement financier.

"Non, je n’y crois pas. À l’époque où j’y suis allé, quelques joueurs connus m’avaient précédé : Nicolas Ouedec, Christian Perez, José Bray. Nous sommes arrivés juste derrière avec Fabrice Grange. Il y a un potentiel à exploiter avec des mégapoles comme Pékin, Shanghai. Le frein de leur développement est d’ordre culturel : y aura-t-il une rigueur dans l’organisation ? Ce qui m’avait beaucoup plu à l’époque, c’est cette impression de grand bazar. Quelque chose qui était prévu le matin était repoussé à l’après-midi ou à la semaine suivante.
Alain Perrin qui a été sélectionneur de la Chine de 2014 à 2016 a mis des choses en place et les a organisées au mieux au niveau de la fédération. Il n’en reste pas moins que c’est culturel chez eux : c’est un grand bordel au sein duquel on prend plaisir à vivre. C’est complètement différent de chez nous. C’est un joyeux bazar. Je me demande aujourd’hui comment les investisseurs privés qui injectent pas mal d’argent vont avoir les retombées escomptées. J’émets des doutes sur les sommes qui sont investies."


keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down