Galtier n'a pas la cote à Paris

Pros  #ASSEPSG   | Publié le par Tibo | 25 commentaires
Avant d'affronter le Paris Saint-Germain, nous sommes allés questionner "Culture PSG" pour en savoir un peu plus sur l'adversaire des Verts et notamment sur la situation actuelle au sein du club de la capitale. 

Dans quel état d'esprit le PSG aborde t-il son déplacement à Saint-Etienne ? Le titre est déjà joué ?
Le PSG y croit sans y croire. Emery a bien tenté d'en faire un match important devant la presse mais personne n'y croit parmi les supporters. Il y a bien quelques joueurs qui ont un discours dans le même sens que celui du coach (Cavani par exemple) mais ça ressemble plus à de la méthode Coué qu'autre chose. 

A une journée du terme de la saison, comment jugez-vous le bilan d'Unai Emery ?
Il y a du bon et du moins bon. C'est dur de juger son travail sans prendre en compte l'immense loupé qu'a été le dernier mercato estival. On a remplacé Zlatan Ibrahimovic, dont je n'ai aucune honte à dire qu'il a été le meilleur joueur de l'histoire du club, par Ben Arfa et Jesé... A partir de là, ça partait mal. Le mec a hérité d'un effectif moins bon et on lui a demandé de faire mieux que son prédécesseur. Après les ajustements à la trêve, surtout l'arrivée de Draxler, il a fait beaucoup mieux et Paris carbure dur en 2017, avec seulement deux défaites et deux nuls en 27 matches... Emery s'en sort donc de façon honorable avec quelques gros matches mais aussi quelques gros échecs, la double confrontation contre le Barça représentant bien ces deux côtés. 
Globalement, c'est dur de tirer une conclusion pour l'instant. Il a fait des erreurs mais souffre aussi terriblement des énormes manques du club parisien : président absent, directeurs sportifs clownesques, effectif déséquilibré, etc. Lui laisser un an de plus avec un effectif régénéré et plus adapté à ses besoins paraît être juste le concernant.

Peut-on parler d'une saison ratée pour le club de la capitale ?
Saison ratée, non, mais saison de transition que le club n'a pas voulu admettre, oui, très clairement. Paris devrait finir la saison avec environ 85 points en L1, c'est une marque qui lui aurait donné le titre pratiquement tous les ans les autres saisons. Le PSG a aussi gagné 2 trophées (Coupe de la Ligue et Trophée des Champions) et est encore en lice pour un troisième avec la finale de Coupe de France. 
Reste le cas de la Ligue des Champions, avec l'une des plus grandes victoires du club et une des pires humiliations. C'est à l'image de notre saison, irrégulière et frustrante. Globalement, le PSG a manqué de leaders à tous les niveaux et a payé cette saison tous ses manques accumulés les années précédentes (recrutement, organigramme, etc).

L'actu côté Vert, c'est le départ de Christophe Galtier. Comme le technicien stéphanois est-il vu à Paris ?
Chez les supporters, il n'a pas forcément une très bonne cote et ceux qui regardent Sainté régulièrement ont du mal à lui voir de grandes qualités vu l'ennui que représentent les matches des Verts. Globalement, il a régulièrement gêné le PSG par ses dispositifs tactiques osés mais ça reste le mec qui s'est fait piétiner par le PSG d'Ibra pendant des années. A Paris, ou presque, son plus grand fan doit être Ancelotti qui a vraiment du respect pour lui. Pour les Parisiens, Galtier ne représente globalement pas grand chose, ou alors juste un pote de Blanc.

Un petit pronostic ? 
Match nul, comme à l'aller.
Article plus récent chevron_right
Flash : La compo des Verts
chevron_left Article plus ancien
D1F : L'ASSE toujours plus sous la menace
keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down