Galtier décrypte Ruffier

Pros | Publié le par Tibo | 14 commentaires
La personnalité de Stéphane Ruffier est difficile à cerner. On peut fréquemment entendre à droite à gauche, de la part de journalistes, des affirmations pas forcément positives sur son comportement dans la vie de groupe, au sein d'un vestiaire. Dans les colonnes de France Football, son entraîneur, Christophe Galtier, s'est confié sur son énigmatique gardien numéro 1.

"Stéphane fait partie de ces garçons qui sont d’une telle exigence qu’il ne se pardonne rien et n’excuse pas grand chose des erreurs de ses partenaires sur le moment. Il est tellement déterminé et ambitieux au quotidien qu’il n’accepte pas le relâchement. C’est l’un de ses traits de caractère. Il peut se renfermer en public au sens propre du terme. Quand je dis “public’’, ça peut être les vestiaires, les gens, le staff technique, mais c’est quelqu’un de très ouvert dans l’entretien, le face-à-face, le recadrage. Il est très respectueux, très à l’écoute.Tout cela masque une certaine timidité."

Par ailleurs, Galtier revient sur le choix de Ruffier, de céder sa place de numéro 3 en équipe de France : "Je ne pense pas que ce soit son caractère qui fasse qu’il soit numéro 3 aux yeux de Didier Deschamps. Lui pense que les deux autres sont meilleurs, qu’un Mandanda et un Lloris ont plus de vécu européen. Stéphane est ambitieux, il a le droit de penser qu’il est aussi fort que Steve et Hugo, et ce n’est pas de la prétention. Mais être numéro 3 demande un investissement total, une débauche d’énergie importante alors qu’il dispute plus de cinquante matches par saison avec nous. Il peut être fatigué. Le rôle de numéro 3 est aussi celui d’un animateur, d’un fédérateur. Il n’est pas dans ce rôle-là."
Photo de Stéphane Ruffier
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier
keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down