Galtier critiqué par son directeur du football

Anciens Verts | Publié le par Emilien Decelle | 25 commentaires

L'été sera rythmé, comme à son habitude avec le mercato. Mais du côté de Nice, de nombreuses questions demeurent concernant Christophe Galtier. Pour L'Equipe, le directeur du football de l'OGC Nice Julien Fournier est revenu sur la saison des siens, et n'oublie pas de rappeler les mauvais choix de son entraîneur.

Le directeur du football de l'OGC Nice, Julien Fournier, s'est permis une sortie médiatique pour dévoiler publiquement son ressenti sur la saison de Christophe Galtier. La relation entre les deux hommes n'est pas un long fleuve tranquille. L'ancien coach des Verts avait critiqué le manque de moyens déployés sur le dernier mercato hivernal niçois. Sur ce point, Fournier lui répond dans les colonnes de L'Equipe. "C'est se donner une excuse. Parfois pour fuir une forme de réalité. Cette équipe, telle qu'elle est constituée, aurait pu avoir de meilleurs résultats. Avec plus d'allant offensif, parfois plus de courage. [...] Je pense qu'il aurait pu être lui aussi plus performant.", déplore-t-il. Un manque de performance de la part de l'entraîneur niçois depuis son arrivée l'été dernier. C'est ce que constate le dirigeant niçois. "Christophe a été extrêmement performant à Lille. Comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous", estime Fournier.

Les avis divergent entre Galtier et son directeur du football, un poste qui s'apparente à celui de directeur sportif. Sur le spectacle produit sur le terrain, là aussi, Julien Fournier attaque son entraîneur : "Prenons la qualité individuelle de nos joueurs offensifs. On est la neuvième attaque du championnat. Je pense que dans les huit qui sont devant, il y en a qui aimeraient avoir notre force offensive. Quand je regarde la physionomie de la deuxième partie de saison, il y a très peu de matchs qu'on a maîtrisés." Même chose au vu de la performance proposée par le Gym lors de la finale de la Coupe de France (perdue 1-0 face à Nantes). Encore, le Niçois aurait préféré un autre spectacle. "J'avais assisté à la préparation avec le staff. [...] Il m'avait répondu qu'il fallait être costaud défensivement. Je trouvais que ça n'était pas la bonne approche. Et sur le match, je n'ai pas vu Nantes nous mettre en bloc bas... À mon avis, on aurait dû être plus sûrs de nos forces", explique-t-il. Un entretien qui fera du bruit en interne du côté de Nice. Même s'il avoue le contraire, il serait improbable de voir de nouveau Fournier travailler aux côtés de Galtier à partir de cet été. Si départ il y a, ce sera de quel côté ? Un départ de "Galette", arrivé en "coach star" sur la Côte d'Azur est peut-être à envisager.

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down