Galtier, bâtisseur d'attaquants

Anciens Verts | Publié le par Joris | 15 commentaires

Le site officiel de la Ligue 1 est revenu sur la faculté qu'a Christophe Galtier à façonner les attaquants. Pendant son long passage à Saint-Étienne, il a notamment permis à Payet puis Aubameyang d'exploser. 

Christophe Galtier prend les rênes de l'ASSE en 2009 après qu'Alain Perrin soit limogé. C'est la saison suivante que Dimitri Payet explose avec le maillot Vert avec notamment un début de saison tonitruant marqué par un but au Parc des Princes, un triplé face à Lens, un doublé face à Montpellier et le fameux coup-franc du 100ème derby. Cette saison-là, Payet inscrit 13 des 25 buts qu'il a inscrit sous le maillot stéphanois en quatre saison, soit plus de la moitié. 

chevron_right À lire aussi
La belle stat' de Khazri sur coup-franc

En 2016, Galtier revenait sur le management qu'il avait eu avec Payet à l'époque : "Quand on sait le prendre, il te rend beaucoup. Il a besoin de partager, d’échanger. Je me rappelle d’un match, c’était contre Sochaux. Je l’avais mis à droite. Il râlait parce qu’il aimait bien être à gauche pour être rentrant. Je lui disais, tu vas être à droite, et tu vas rentrer sur ton pied gauche, parce que personne ne va t’y attendre. Et là tu vas marquer des buts. Il avait marqué deux buts."


Quelques saisons plus tard, un autre attaquant va exploser sous le maillot Vert : Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais qui n'avait pas été retenu par Dijon, Lille et Monaco, réalise six premiers mois timides du côté du Forez, mais finit par exploser lui aussi les deux saisons suivantes en inscrivant 16 buts la première et 19 la seconde. PEA se souvient : "Christophe Galtier m'a donné beaucoup de confiance quand j'étais là-bas. J’y étais vraiment heureux. C'est à ce moment que j'ai dit - D'accord, je dois maintenant m'améliorer, travailler encore plus fort que je ne le faisais auparavant - et je l'ai fait."

Les saisons suivantes ont vu défilé des attaquants avec des fortunes diverses : Brandao, Gradel, Erding, van Wolfswinkel ou encore Roux. Comme nous l'évoquions la semaine dernière, le Turc garde de très bons souvenirs de Christophe Galtier. Depuis son départ du Forez, Christophe Galtier continue de façonner les attaquants : Pepe, Osimhen, David, Gouiri... Même les plus expérimentés se fondent dans le moule Galtier comme ce fut le cas de Brandao excellent lors de sa première saison à Sainté, mais aussi de Burak Yilmaz à Lille qui a plus de mal depuis son départ. 


Tout n'a pas été évidemment parfait puisque chez nous, des attaquants comme Neal Maupay ou Allan Saint-Maximin n'ont eu que très peu de temps de jeu sous Galtier et ont explosé par la suite sous d'autres couleurs. Néanmoins, Galtier semble avoir la patte avec les attaquants. 


Source : Ligue 1, asse-stats 

keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down