Galtier aurait tenu des propos racistes sur deux joueurs de l'ASSE

C'est un procès forcément attendu dans le monde du football. Christophe Galtier qui entraîne désormais Al-Duhail SC au Qatar, a rendez-vous dans dix jours au tribunal. Il comparaît des chefs de harcèlement moral, de discrimination à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée et encourt trois ans de prise et 45 000€ d'amende.
Ce mardi, L'Équipe publie une enquête et rapporte notamment que les perquisitions n'ont pas permis de trouver des éléments susceptibles d'éclairer les faits. En revanche, plusieurs auditions sont venues appuyer les faits reprochés par Julien Fournier, alors directeur du football de l'OGC Nice.
C'est le cas notamment de l'entraîneur adjoint et historique du club, Frédéric Gioria qui raconte aux enquêteurs la réaction de Christophe Galtier suite au recrutement de Bilal Brahimi : "Encore un musulman, j'en veux pas, on en a assez". Giria rapporte également des propos à l'encontre de Youcef Atal et Hicham Boudaoui qualifiés de "sales types" par Galtier ajoutant "Le pire, ce sont les Algériens."
Plusieurs joueurs ont également rapporté aux enquêteurs des propos, ou des pressions subies à l'approche notamment du Ramadan. C'est le cas de Jean-Clair Todibo, d'Hicham Boudaoui ainsi que du troisième gardien, Teddy Boulhendi. Teddy Boulhendi a notamment narré à la police qu'une fois, alors qu'il tentait d'expliquer à Galtier, via Todibo, la branche de la religion à laquelle il appartenait, Galtier avait déformé ses propos et l'avait qualifié de salafiste. Pablo Rosario, milieu néerlandais a lui aussi indiqué avoir ressenti une discrimination en tant que Musulman, le poussant à rompre le jeûne.
🎄Écharpes, bonnets, hoodies, pull, t-shirts Mettez du vert sous votre sapin #ASSE https://t.co/0Jwcq4XrU3
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 4, 2023
Enfin, au milieu des différents témoignages, celui de Hachim Ali Mbaé, analyste vidéo de l'OGC Nice à l'époque qui occupe désormais les fonctions de responsable de la cellule vidéo au Racing Club de Strasbourg a un écho particulier dans le Forez. Ce dernier raconte avoir été choqué un jour de match contre Saint-Étienne (en septembre 2021). À la pause, Galtier évoque sa stratégie et aurait surnommé la paire défensive de l'ASSE, composée alors d'Harold Moukoudi et Mickaël Nadé, les "deux King Kong".
De son côté, Christophe Galtier nie les accusations à son encontre. Ses avocats, maîtres Olivier Martin (avocat de l'ASSE) et Sébastien Schapira ont indiqué dans les colonnes du quotidien sportif : "Christophe Galtier est déterminé à dix jours de cette audience. Il réserve ses déclarations au tribunal. Il attend enfin ce débat public et contradictoire où il démontrera qu'il n'a évidemment jamais discriminé ou harcelé quiconque. Tout son parcours professionnel, sa réputation témoignent de sa personnalité irréprochable."