Furnon, amoureux inconditionnel des verts

Pros | Publié le par Tibo | 19 commentaires
Mickaël Furnon, que l'on connaît plus particulièrement comme le chanteur de Mickey 3D est un Stéphanois, un pur un dur. Dans les colonnes du Parisien, il fait l'éloge de la cité Forézienne, dans le cadre de l'Euro 2016. Sainté une ville de foot, une ville qui a beaucoup à offrir, extraits :

"Quand j’étais gamin, on vivait au Puyen-Velay, en Haute-Loire, là où mon père avait été muté. Mais tous les week-ends, toutes les vacances, on était dans la famille à Saint-Etienne. On suivait notamment le foot, les Verts. J’ai été gamin dans les années 1970, vous savez… Quand on partait en vacances, les gens nous klaxonnaient car on était immatriculés 42. Ils criaient « Allez les Verts » quand ils nous doublaient sur la route. C’était folklorique. 

Oui, avec notamment la Grand’rue. Cette artère de 5,5 km traverse la ville. C’est assez impressionnant. Bernard Lavilliers l’a très bien chanté dans sa chanson sur Saint-Etienne : « On n’est pas d’un pays, mais on est d’une ville, où la rue artérielle limite le décor. » C’est vraiment ça Saint-Etienne, cette ville construite autour de cette Grand’rue. En revanche, c’est la ville la plus bordélique pour la circulation en voiture. Cela m’a toujours marqué. 

Etant gamin, j’étais tellement heureux d’aller à Geoffroy-Guichard avec mon père. Quand on est petit, on regarde l’ambiance, la ferveur.
J’ai tout de suite été impressionné. Encore aujourd’hui, j’adore cette enceinte. Quand on s’en approche, on a l’impression que les 30 000 ou 40 000 personnes ont laissé tous leurs problèmes à la maison. Tout le monde vient se divertir, prendre du plaisir en venant voir les Verts. C’est vraiment un sentiment particulier que je ressens à chaque fois. 

Vous savez, c’est un peu comme si vous allez dans le Nord, dans les villes minières, ce ne sont pas les plus belles du monde, c’est sûr. Mais quand on rencontre les habitants, on se rend compte que ce sont des personnes vraies, franches, et qui sont beaucoup plus chaleureuses que le paysage (rires). C’est ça qui fait la différence. Je voyage beaucoup, je suis souvent en tournée. La mentalité des Stéphanois me fait beaucoup penser à celle des gens du Nord ou de la Belgique."
keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down