Frères Ennemis : le Derby vu par les supporters

Pros | Publié le par Faustine | 28 commentaires
En avant-première, nous avons eu la chance d'assister à la diffusion de Frères Ennemis, documentaire axé sur la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon. Pendant un peu plus d'une heure, Alexis Magand et Grégory Gomez se penchent sur des histoires, parfois surprenantes, qui prouvent l'unicité du lien entre deux clubs. Un documentaire original, centré sur les supporters et non sur l'aspect purement sportif. Pour Evect, les deux réalisateurs ont répondu à quelques questions.

De nombreux documentaires sur la rivalité ASSE/OL ont été réalisés ces dernières années, quelle est la particularité du votre ?

Gregory Gomez : La particularité, c'est que c'est un documentaire qui donne la parole aux habitants de la Loire et du Rhône. Ce n'est pas un documentaire de plus sur l'histoire du derby avec des témoignages de joueurs ou de personnalités. C'est un film sur le derby avec ceux qui en parlent le mieux : les supporters. On est parti de Saint-Etienne, une semaine avant le derby jusqu'à Lyon, le jour J. Sur notre route, on rencontre tous types de personnages : un ultra, le maire d'une commune, un journaliste, et même des amoureux ! Lui pour l'ASSE, elle pour l'OL !
Alexis Magand : le derby appartient aux supporters, plus qu’aux clubs et aux joueurs aujourd’hui. On voulait vraiment rendre hommage à tous ces supporters qui entretiennent la flamme, a cette culture du stade.

En tant qu'étranger aux deux villes, avez-vous été surpris par l'animosité entre stéphanois et lyonnais ?

Gregory Gomez : Franchement, oui ! C'est un truc de dingue quand tu es originaire de Clermont, comme moi. Mon premier derby, je bossais pour l'Equipe, à Geoffroy Guichard et j'ai vite réalisé à quelle point cette rivalité dépassait toutes les autres en France... L'ambiance autour du match. La pression qui monte petit à petit les semaines précédentes. Les habitants des deux villes qui se chambrent toute l'année. Puis le jour du match, dans le stade, il n'y a pas beaucoup d'ambiance comparable en Europe.
Alexis Magand : J’ai vécu à Saint Etienne et à Lyon donc je connaissais parfaitement cette rivalité pour l’avoir vécue de l’intérieur. Certaines anecdotes sont clairement hallucinantes mais je les entends depuis que je suis gamin.

Dans votre documentaire, plusieurs personnages qui vivent le derby de manière original témoignent. Avez-vous été surpris par une histoire plus qu'une autre ?

Gregory Gomez :  Elles ont toutes quelque chose de surprenant, je trouve. Ceux qui sont tombés amoureux dans le stade, par exemple. Ceux qui vivent entre les deux villes et qui se prennent la tête avec leurs voisins parce qu'ils ne supportent pas la même équipe qu'eux. Mais ce que j'ai trouvé de plus fou ? Ceux qui supportent une équipe mais qui vivent dans l'autre ville et qui se cachent pour pas se faire attraper ! T'imagines ? Au boulot, il y en a qui sont obligés de faire semblant qu'ils ont kiffé le but de Fekir à la 90ème et qui mettent une écharpe verte le week-end, direction Geoffroy-Guichard ! Alors qu'en vérité, il a chialé après le but de Fékir ! Pour tous, tu te rends compte que la rivalité va bien au-delà du foot. C'est culturel. 
Alexis Magand : L’histoire de John et Olivia, couple avec un supporter vert et une supportrice lyonnaise, est très forte je trouve. Ils sont tombés amoureux en se chambrant sur le derby et vivent aujourd’hui une histoire d’amour / haine (les  jours de derby) assez schizophrène .. C’est assez représentatif de nos « Frères ennemis »… Il y a tellement de familles partagées, « déchirées » les jours de match entre les 2 villes !

Pour conclure, en un mot, comment décririez-vous la rivalité entre Saint-Etienne et Lyon ?

Gregory Gomez :  Derbiesque ! ça n'existe pas ça comme mot, non ?
Alexis Magand : Burlesque !

Où voir Frères Ennemis ?

  • 26/10 : à 21h au Melies (Saint Etienne) 
  • 27/10 : à 20h30 à La Fourmi (Lyon)
  • 31/10 : à  20h30 au Majestic (Firminy) 
  • 01/11 : à 20h00 au Foyer Cinema (St Symphorien sur coise) 
  • 03/11 : à 20h30 au Cinema Lumière (St-Chamond)
  • 03/11 : à 19h à la Médiathèque Jacques Prevert (Mions) 
  • 15/11 : à 20h30 au Cinema Le Toboggan (Decines) 
  •  En séance hebdomadaire au Melies à Saint Etienne tout le mois de novembre, et du 1/11 au 7/11 aux Cinémas de Saint-Chamond / Firminy et St Symphorien sur Coise.
keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down