Fournier compare le derby et le classico

Anciens Verts  #OLASSE | Publié le par Tibo | 19 commentaires
Laurent Fournier possède un parcours atypique, passé par l'Olympique Lyonnais puis par l'AS Saint-Etienne, il a aussi porté le maillot du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille. On pourrait même ajouter le passage aux Girondins de Bordeaux. Sur le site de la LFP, il évoque son expérience du derby :

"A l’époque, la rivalité était moins forte que maintenant ; les matchs n’étaient pas diffusés en direct et les réseaux sociaux n’existaient pas. C’était bon enfant, même si le derby restait un match à part. Au début des années 80, Sainté était le club préféré des Français, il y avait une grande ferveur derrière l’ASSE, car nous étions seulement quatre ans après la finale de 1976. Là-bas, il y avait Platini, Rep, Castaneda, Battiston… Du coup, l’OL était outsider. Pour moi, c’était mon premier derby, j’étais resté sur le banc au match aller, et forcément j’étais impressionné. D’autant que j’étais au marquage de Michel Platini ! Et les conditions étaient difficiles, nous avions joué dans le Chaudron sous la neige. C’est un souvenir très fort d’avoir affronté cette grande équipe de Saint-Etienne. Les derbys entre l’OL et l’AS Saint-Etienne étaient aussi très souvent l’occasion de records d’affluences, notamment à Gerland. Je me souviens qu’il y avait du monde partout dans le stade pour ces matchs. En septembre 1980, il y avait eu un derby particulièrement attendu à Gerland, car les deux clubs étaient à égalité en tête du classement."

Celui qui a disputé 76 matchs sous le maillot Vert compare le derby au classico, deux confrontations très différentes :
"Le derby entre l’OL et l’ASSE est ce que j’appelle un vrai derby. Tout le monde se connaît depuis longtemps dans la région, les joueurs aussi. Jusqu'à il y a quelques années, les joueurs des deux camps se côtoyaient dans les équipes de jeunes. Le match entre le PSG et l’OM n’est lui pas un véritable derby ; son historique est moins fort et date du début des années 1990. Les clubs sont devenus rivaux quand ils s’affrontaient pour le titre. Cette rivalité est arrivée après celle entre l’OM et Bordeaux."
10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (19) keyboard_arrow_down