Formation - L'ASSE devant le Bayern Munich et Arsenal dans un domaine
Dans sa 529ème lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES s'est intéressé aux clubs ayant formé le plus grand nombre de joueurs alignés dans le big-5. L'ASSE se distingue en la matière.
Comme chaque semaine, l'Observatoire du football CIES nous propose une étude. Cette fois-ci, ce sont les clubs ayant formé le plus grand nombre de joueurs alignés dans le big-5 qui sont mis en avant. Pour rappel, le big-5 correspond aux cinq grands championnats européens : la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande, la Serie A italienne, la Ligue 1 française et la Liga espagnole.
Si sur la saison en cours, l'AS Saint-Étienne n'est pas présente parmi les meilleurs clubs formateurs, elle se distingue sur les cinq et dix dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016, l’AS Saint-Étienne est le septième club européen à avoir fourni le plus de joueurs (63) aux ligues du big-5, juste devant le Bayern Munich (62) et l’Ajax Amsterdam (61), et distancé seulement par Barcelone (109), le Real Madrid (108), Manchester United (73) et trois clubs français que sont le Paris Saint-Germain (89), l'Olympique Lyonnais (73) et le Stade Rennais (67).
Depuis le 1er janvier 2021, l'AS Saint-Étienne est cette fois-ci à la 11ème position, ex-aequo avec Chelsea et l'AS Monaco, avec 43 joueurs formés au club qui ont garni les rangs des équipes du big-5. L'ASSE devance encore le Bayern Munich en la matière (42) ou encore Arsenal (39). Trois clubs français font mieux sur la période : le PSG (67), l'OL (55) et Rennes (46).
Retrouvez l'intégralité de l'étude en cliquant ici.
👨🎓 La formation stéphanoise se distingue toujours !
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 14, 2026
Le @CIES_Football place l'ASSE comme le 7e club européen à avoir formé le plus de talents ayant évolué dans les 5 ligues majeures depuis 10 ans. 👏