Fomba, un ratisseur hors-pair à l'ASSE !

Pros | Publié le par Tibo | 43 commentaires

Dernière recrue de l'AS Saint-Étienne en date, Lamine Fomba vient renforcer le milieu de terrain de l'ASSE avec un profil différent de ce que le club possédait jusque-là. Pour présenter le néo-Stéphanois, nous avons questionné Le 11 de Nîmes

Comment son départ est-il vécu du côté de Nîmes ?

Son départ est vécu de manière différente selon les supporters. Il y a une vision binaire sur son cas. Certains disent que l'on perd l'un de nos meilleurs joueurs, d'autres non. À titre perso, je me place entre ces deux avis-là.

Dans les faits, c'est un garçon qui était titulaire en Ligue 1, qui a largement sa place dans un bon effectif de Ligue 2, mais qui en terme de rendement depuis la saison passée est décevant. Il faisait partie de cette liste de joueurs comme Ferhat, Benrahou, Koné, Eliasson, Cubas qui avaient connu la Ligue 1 et qui prétendaient mériter ce niveau et donc de jouer autre chose que le maintien en Ligue 2. Il est l'un des symboles, de mon avis, de cette démotivation globale dans le groupe depuis le début de saison 2021-2022. Il faut reconnaitre qu'ils ne sont en rien aidés par le contexte créé par le président dans et autour du club, mais ces garçons auraient du partir dès la saison dernière car absolument plus concernés par l'avenir du NO en Ligue 2.


C'était la recrue la plus chère de l'histoire du NO (ndlr : 4M€), est-ce que le retour sur investissement est présent ?

Oui, la recrue la plus chère du NO à ce jour. Ça a été longtemps un fardeau lourd à porter, surtout lors de la première saison où il arrivait à 21 ans en ayant même pas un statut de cadre en Ligue 2 à Auxerre mais de gros espoir.

Logiquement, ça a été très compliqué pour lui la première saison à tout niveau et il faut dire que les supporters n'ont pas été tendres avec lui. Même si ce sont deux joueurs totalement différents, n'évoluant pas forcément au même poste, mais pour beaucoup, il y avait une forme de syllogisme vis à vis de Teji Savanier (poste + prix des transferts).

La deuxième saison a été beaucoup plus positive pour lui et il a commencé à vraiment s'émanciper. Mais après la descente en Ligue 2, à l'image de tout le groupe, il était sur courant alternatif. Il n'y a donc pas eu de retour sur investissement mais sincèrement, il n'en est pas le premier responsable. Celui qui en est le premier responsable est l'incompétent (Rani Assaf) qui a acté de mettre autant d'argent dès son arrivée.

Quel type de joueur est-il sur le terrain ? Ses qualités et défauts ?

Sa principale qualité, c'est de ratisser comme personne au milieu de terrain. Ses jambes sont comme des échasses, il a une démarche un peu tentaculaire sur un terrain et assez originale d'ailleurs. Grosse qualité d'abattage donc.

Pour le reste, et ça n'est que mon avis, mais je le trouve limité techniquement pour de la Ligue 1, sa projection vers l'avant est un peu juste pour ce même niveau. Il manque un peu de justesse et de technique. Mais ça reste un récupérateur hors pair, en Ligue 1, il faisait partie des joueurs aux meilleurs stats de ce point de vue (peut-être même d'Europe).

Quel type de joueur est-il dans un groupe, est-ce qu'il s'agit d'un leader ou de quelqu'un de discret ?

C'est un garçon assez discret mais qui était quand même devenu capitaine de notre équipe (par défaut, il faut le dire, vu le peu de leaders et de garçons faibles dans cette équipe la saison passée). Leader d'un groupe semble être quand même un peu fort mais il semblait être apprécié dans l'équipe. C'est un garçon discret avec peu de sorties médiatiques.

Photo de Lamine Fomba
chevron_right Voir la fiche de Lamine Fomba
keyboard_arrow_down Commentaires (43) keyboard_arrow_down