Fofana n'est pas arrivé à l'ASSE en tant que défenseur

Anciens Verts | Publié le par Joris | 3 commentaires

Formé à l'AS Saint-Étienne, Wesley Fofana n'était pas défenseur lors de son arrivé dans le Forez. À l'aise au milieu de terrain, il aurait donc pu faire carrière à un autre poste. Razik Nedder l'a néanmoins poussé à redescendre sur le terrain comme il l'a déclaré dans un entretien accordé à 90 Football

Mahdi Camara se souvient notamment de Wesley Fofana au milieu de terrain : "Il a joué six également. Ce n'était pas le plus technique mais il pouvait ressortir les ballons (rires).

Razik Nedder se souvient avoir eu une discussion avec son joueur pour le convaincre de redescendre sur le terrain : "Il a fallu avoir une discussion avec lui en lui disant : "tu feras sûrement carrière au milieu, par contre tu peux devenir un joueur Ligue des Champions derrière, dans l'axe. Tes qualités peuvent faire de toi un défenseur moderne entre guillemets et de très bon niveau. On pense pouvoir t'emmener faire une très grosse carrière à ce poste-là.""


C'est finalement dans cette position que Wesley Fofana performe aujourd'hui, au point d'être l'un des tous meilleurs à son poste aujourd'hui en France. Philippe Guillemet, ex-directeur du centre de formation de l'ASSE, se souvient des qualités du jeune joueur à son arrivée : "Il aime les duels, il a des qualités athlétiques importantes. La vitesse, la puissance et le jeu de tête, impressionnant ! On l'a perfectionné là-dessus mais déjà tout jeune, il avait cette qualité d'un vrai défenseur. Comme il a progressé dans la technique, dans le jeu sous pression, ça fait le joueur qu'il est devenu."

Razik Nedder lui concoctait des séances rien que pour lui afin de le faire progresser dans ce nouveau rôle de défenseur, qui fait désormais de lui un des tous meilleurs à son poste : "J'ai le souvenir de séances quasiment dédiées à lui où il y a tout le monde sur le terrain mais où on travaille quasiment que pour lui. Il répète des sorties de balle avec des gardiens qui lui mettent des ballons dans ses cinq mètres cinquante, avec des mecs qui sortent sur lui au pressing... Cette individualisation-là, je pense que le fait qu'il l'assimile, a été un tournant dans sa formation."

Une assimilation qui a permis à Wesley Fofana d'être appelé par le sélectionneur Français Didier Deschamps en mars dernier. Malheureusement, l'ancien stéphanois devra attendre avant de porter la tunique bleue avec les A, puisqu'une nouvelle blessure l'avait empêché de rejoindre le rassemblement à Clairefontaine.

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down