Fin d'aventure pour Garcia à l'Ajax
Entraîneur de l'AS Saint-Étienne en 2017 durant 13 rencontres, Óscar García Junyent (53 ans) enchaîne les expériences, régulièrement courtes depuis.
Treize matchs à la tête de l'Olympiakos, 38 matchs sur le banc de touche du Celta Vigo, puis un retour en France du côté du Stade de Reims pour une saison pleine en 2021-2022 et un début de saison 2022-2023 plus décevant conduisant à son éviction (51 matchs toutes compétitions confondues).
Il rebondit en Belgique avec l'OH Louvain, décrochant le maintien in extremis avant d'être démis de ses fonctions la saison suivante faute de résultats. Il connaît ensuite une courte expérience au Mexique (12 matchs) sur le banc de Chivas Guadalajara. En février dernier, il s'engage avec l'Ajax en qualité d'entraîneur des U23. Un mois plus tard, il est propulsé à la tête de l'équipe première en remplacement de Fred Grim.
Sous ses ordres, la mythique club d'Amsterdam accroche les tours préliminaires de la Ligue Conférence de l'UEFA via les barrages. Cependant, d'un commun accord, les deux parties ont décidé de se séparer. Le directeur technique du club, Jordi Cruijff a déclaré : "Oscar a rejoint l’Ajax U23 à un moment difficile. Peu de temps après, nous avons eu besoin de lui en équipe première, et la situation n’était pas simple non plus. Nous lui sommes reconnaissants de ses efforts et lui souhaitons, bien sûr, beaucoup de succès pour la suite de sa carrière."
Il quitte le club hollandais en compagnie d'Enrique Sanz, qui l'accompagnait déjà du côté de Saint-Étienne.
