Ferhaoui : "Notre force, c'est qu'on se disait les vérités"

Kader Ferhaoui fut un des grands artisans de la montée en Ligue 1 de l'AS Saint-Étienne lors de la saison 1998-1999. Pour 90 Football, il est revenu sur les secrets de cette très belle saison des Verts.
Kader Ferhaoui : "Quand on arrive (1998), je sens un club un peu moribond, un petit peu mort, les supporters ne sont pas là, personne n'est là. Ce n'est pas le Saint-Étienne d'avant. Ils avaient fait deux ou trois mauvaises saisons, ils étaient dans la charrette."
Finalement, à l'issue de la saison 1998-1999, les Verts montent dans l'élite, les supporters stéphanois envahissent le terrain, un superbe souvenir pour l'ancien milieu de terrain : "Moi je suis content, je suis heureux. Tu vois le public qui envahit le terrain, tu essayes de partir d'un côté, c'est impressionnant. Tu es content parce que tu te dis que tu as travaillé pour ça. Au départ sur deux ans, tu arrives à le faire sur une année dans un nouveau club avec des nouveaux joueurs, un nouveau système. Tu arrives à le faire la première année à Saint-Étienne où tu vois l'engouement du public. Comme on dit, je suis content du travail bien fait. C'est un soulagement pour le club, c'est aussi une fierté pour nous, parce qu'en fin de compte c'est quand même un peu grâce à nous que le club est reparti. Avec la ferveur, le public, les résultats...
Le premier match nous avait mis dans le bain puisqu'on reçoit Sedan, on fait match nul et derrière on refait match nul. Mais après on enchaîne les victoires. On va à Lille stade plein on gagne, à Nîmes c'est pareil, c'était fantastique. Je crois qu'on gagne 4-3 avec des rebondissements de match... impressionnant ! Il y a eu beaucoup de matchs comme ça."
L'ancien joueur des Verts ne ressort pas d'individualité de cette époque mais plutôt un groupe soudé : "C'est le groupe ! Nos femmes se côtoyaient. On avait créé des relations, les enfants jouaient ensemble, avec certains on mangeait souvent ensemble. S'il y en avait qui n'étaient pas bien, les autres les remettaient sur les bons rails. On encourageait, on punissait ceux qu'on devait punir mais c'était entre nous. C'est ce qui a fait notre force, parce qu'on se disait les vérités."
🟢 Vintage #ASSE 🟢
— 90football (@90footballFr) November 7, 2022
La montée de Saint-Étienne en 1998-99 racontée avec émotion par Kader #Ferhaoui.
«Souvenir de montée», premier épisode sur ton application gratuite. En vidéo : https://t.co/4itYGz6uSP pic.twitter.com/hL3EQDVNxq