FCP - ASSE : Un nul très prometteur

Pros | Publié le par Etienne | 60 commentaires

13 jours, c’est ce qu’il reste aux stéphanois avant de commencer la saison 2014-2015 de Ligue 1. Ce soir, ils affrontaient pour leur 4ème et avant-dernier match amical le FC Porto, dans le magnifique et plein Estádio do Dragão. Les Verts ont livré une performance de haut-rang, et repartent avec un 0-0 très prometteur. 

Face à un adversaire de taille, les stéphanois n’ont pas démérité durant la première mi-temps. Si les portugais semblaient un cran au dessus au niveau de la maitrise de la balle, ce sont les foréziens qui se sont montrés les plus incisifs. Aidée par l’excellent début de match de Romain Hamouma, l’attaque stéphanoise se mis en évidence tout au long de la première période.

 

Dès les premières minutes, les frappes de Corgnet (3’) puis Hamouma (7’), vinrent inquiéter le portier local, avant que les portugais ne mettent le pied sur le ballon. Malgré cette domination lusitanienne, c’est encore Hamouma, avec une frappe trop croisée à la 26ème minute, qui se montra le plus tranchant sur le terrain. Mieux encore, l’ailier forézien , victime tout au long de la partie des assauts adverses, réalisa à la 36ème minute un véritable festival dans la défense adverse, avant d’écraser sa frappe dans les bras de Fabiano.

 

Malgré les quelques hésitations de François Clerc et de Franck Tabanou, repositionné latéral gauche pour l’occasion, la défense des Verts montra un visage serein, et avorta sans crainte les offensives portugaises. Bayal Sall nous gratifia d’interventions dont lui seul à le secret, et Jessy Moulin détourna, à la 21ème minute, la frappe de Heirera.

 

Au retour des vestiaires sans changement, la partie continua tranquillement son rythme, avec des occasions des deux cotés. La frappe puissante de Corgnet (60ème) vint faire écho au face à face disputé entre Lopez et Moulin, renporté quelques minutes auparavant par le portier stéphanois.


Ce fut également l’occasion de voir l’entrée de Max-Alain Gradel, Jérôme Nyemeck et Fabien Lemoine, en lieu et place de Mollo, Clerc et Corgnet, à la 62ème minute. L’international ivoirien se mit rapidement en valeur, avec une belle frappe enroulée, mais qui malheureusement manquait de puissance.

 

Le danger se rapprocha peu à peu de la cage de Fabiano. La frappe de Fabien Lemoine (66ème), dans les bras du portier adverse, et à la conclusion d’une belle action collective, lança une belle série d’occasions vertes. Ce fut par la suite Romain Hamouma qui tenta sa chance (69’), obtenant un corner, magnifiquement déposé sur la tête de Paul Baysse, dont la tête vint s’écraser sur la barre transversale.

 

C’est à ce moment là que Christophe Galtier décida de procéder à son deuxième changement multiple. Bayal, Erding, Hamouma, Cohade et Tabanou, laissèrent leur place à Pogba, Bamba, Monnet-Paquet, Brison et enfin Diomandé.

 

Ce fut Kévin Monnet-Paquet qui s’illustra le premier, en se procurant un face à face avec Fabiano à la 75ème minute, mais bien négocié par le portier portugais, qui s’interposa à deux reprises dans les pieds du néo-stéphanois. Dix minutes plus tard et profitant également d'un bon centre de Gradel, KMP croisa un peu trop sa frappe qui termina à quelques centimètres du poteau adverse. Ce fut Max-Alain Gradel qui eu la dernière occasion, mais l'international ivoirien, sourire aux lèvres, n'appuya pas assez son ballon, qui termina tranquillement dans les mains du gardien adverse. L'arbitre siffla la fin du temps réglementaire sur ce score de 0 à 0. 


Si ce match laisse de belles satisfactions, on pourrait presque nourrir quelques regrets. Les grosses performances de joueurs comme Romain Hamouma ou Bayal Sall viennent corroborer les espoirs laissés par les performances précédentes. Prochain rendez-vous mercredi à Chambery, pour affronter Willem II


Article plus récent chevron_right
L'OM donne une leçon au futur adversaire des Verts
chevron_left Article plus ancien
Flash : FCP 0-0 ASSE
keyboard_arrow_down Commentaires (60) keyboard_arrow_down