Fakili : "L'ASSE c'est spécial mais là, je suis clermontois"

Pros  #ASSECF63 | PubliĂ© le par Joris | 5 commentaires

Formé à l'AS Saint-Étienne, Ilhan Fakili n'avait finalement pas été conservé par les Verts. Désormais, il fait le bonheur du Clermont Foot 63 en Ligue 2. Il va faire son retour à Saint-Étienne ce week-end à l'occasion de la 19ème journée de Ligue 2 entre l'ASSE et le CF63. 

Ilhan Fakili est un nom qui n'est pas inconnu des suiveurs de la formation stéphanoise et plus largement des clubs ligériens. Natif de Saint-Priest-en-Jarez et passé par le SUC Terrenoire avant de rejoindre le centre de formation de l'AS Saint-Étienne, Ilhan Fakili avait finalement signé à Andrézieux en 2019 avant de retrouver un club professionnel à Clermont, deux ans plus tard.

Le jeune milieu offensif a séduit du côté de l'Auvergne au point de faire trois apparitions en Ligue 1 lors de la saison 2023-2024 puis le double (6) en Ligue 2 la saison suivante. C'est lors de l'exercice suivant, 2025-2026, qu'Ilhan Fakili, âgé de 19 ans seulement, s'installe dans la formation clermontoise et se révèle aux yeux du grand public. Cette saison, il compte 17 apparitions en Ligue 2, la plupart du temps en tant que titulaire. Il a inscrit trois buts et délivré deux passes décisives.


Dans le cadre d'un portrait réalisé par La Montagne, Ilhan Fakili évoque l'affrontement du week-end face aux Verts à Geoffroy-Guichard, quelque chose de forcément particulier pour lui : "Bien-sûr que Saint-Étienne c’est toujours un peu spécial pour moi. Je suis de là-bas. Gamin, j’allais voir les matches au stade. Mais là, il n’y a pas de souci à se faire, je suis Clermontois et rien d’autre. Clermont, c’est le club qui m’a donné ma chance."


À l'été 2024, il avait connu une grave blessure à la malléole justement contre l'ASSE en amical (1-1). Néanmoins, il est resté positif après cette épreuve : "La vie est belle, il faut toujours rester positif." Ses performances ne passent pas inaperçues, même à l'étranger puisque selon les informations de L'Équipe, plusieurs clubs européens ont entamé des discussions pour celui qui sera en fin de contrat en juin 2027 avec le CF63. Deux gros clubs turcs seraient même passés à l'action en transmettant une offre aux dirigeants clermontois pour devancer la concurrence : Galatasaray et Fenerbahçe. Le quotidien sportif explique que le board clermontois n'a pas prévu de se séparer d'Ilhan Fakili "pour le moment". De son côté, Fakili reste focus sur le CF63 et sur le prochain match face à l'ASSE : "Je suis français, je ne parle pas turc. Je ne suis pas focus là-dessus. Moi ce qui m’importe, c’est le prochain match à Saint-Étienne et notre fin de saison, car je sais qu’on peut faire beaucoup mieux."


Pariez sur l'ASSE avec Unibet et bénéficiez de 10€ gratuit avec le code Evect
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down