Exclu : Janot "L'ASSE est aussi une machine à broyer"

Pros | Publié le par Evect | 22 commentaires
Après une première partie où il nous a évoqué son départ vers l'AJ Auxerre, puis une seconde où il fut question de la formation stéphanoise, le légendaire Jérémie Janot s'est confié sur le départ de Christophe Galtier, mais a aussi évoqué son successeur dans cette troisième et dernière partie de son interview exclusive. 

On va revenir sur l’actu chaude du moment. Le départ de Christophe Galtier, c’était le bon moment pour toi ? 
C’est l’avenir qui va nous le dire. Déjà, au-delà du départ, faire sept ans comme ça c’est exceptionnel ! En plus, j’ai envie de dire, sept ans à Saint-Etienne, ça correspond à 14 ans dans d’autres clubs. Vous voyez, vous êtes là, c’est juste le départ de l’entraîneur des gardiens du centre. A un moment donné, il ne faut pas péter plus haut que son cul. Mais parce que ce club est populaire, il y a tellement de supporters, il y a tellement d’attente… C’est un club qui génère de la passion. Il est usant aussi, c’est une machine à broyer ! S’il a estimé que c’était le moment pour partir, je pense que c’était mûrement réfléchis. 

Justement le nom de son successeur se fait attendre, le temps semble long. Tu comprends que ce soit aussi long ? 
Pour moi, la décision la plus importante qui a été prise est de mettre Julien Sablé directeur du centre de formation, suite au départ de Bernard David. C’est pour moi, le poste clé à l’AS Saint-Etienne ! Je ne vais pas mettre une pression supplémentaire à Julien, il connaît… L’ADN de ce club, c’est la formation. 
Après le coach qui va arriver, je serais très surpris qu’il fasse sept ans comme Galtier. Donc il va arriver, il va avoir toutes les forces vives du club derrière lui, ce n’est pas un problème. Il n’arrive pas sur un champ de ruine… Il arrive sur un club qui est beaucoup plus stable, un club qui est 8e, qui est solide. J’ai envie de dire, plus tu prends ton temps, mieux c’est. Dans la précipitation souvent, c’est là que tu fais des bêtises. Là en plus, je ne sais rien du tout, je suis comme vous. Je pense que l’institution est forte pour ne pas être inquiet. Il ne faut pas croire, à partir du moment où le mec est contacté par Saint-Etienne. Il a déjà fait un état des lieux de l’effectif, des forces et des faiblesses. Le mec il ne va pas se dire le 12 juin, bon je signe à Saint-Etienne alors c’est qui le gardien, c’est qui… non, il sait déjà, il se dit si je vais là-bas j’aurai lui, lui, lui… C’est comme ça. C’est des pros les mecs.

Depuis quelques heure on annonce l’arrivée imminente d’Oscar Garcia, tu connais un peu cet entraîneur ? 
J’ai entendu parler de lui. Je ne le connais pas personnellement. Il va venir avec ses idées, ses convictions. On va lui souhaiter bonne chance et on verra après. Tu es toujours jugé sur ce que tu apportes et sur tes résultats. 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
La santé déjà, parce qu’être entraîneur des gardiens de but c’est épuisant. Ça aussi ça a pesé dans ma réflexion. Parce qu’un entraîneur des gardiens ça a une durée de vie beaucoup plus réduite qu’un adjoint. Moi je tapais 900 ballons par jour ! Ça use, et surtout, il faut garder une certaine qualité. 

Tu as un message à adresser au peuple Vert ? 
Ce n’est qu’un au revoir vous le savez. Je suis déjà parti une fois au Mans, je pense que je reviendrai. Je ne sais pas quand, parce que je suis complètement plongé dans mon aventure Auxerroise, il y aura peut-être autre chose après. Mes enfants sont nés ici, j’ai ma femme, ma maison, j’ai tout. C’est sur je reviendrai vivre à Saint-Etienne. Je suis confiant pour l’avenir du club. De toute façon, mon destin a toujours été lié à celui de l’AS Saint-Etienne et il le sera toujours ! Quand tu as le sang vert, c’est une évidence.

L'équipe du site tient à remercier Jérémie Janot pour sa disponibilité et sa gentillesse.
A bientôt JJ ! 
keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down