Et pourtant, les Magic et les Green ont toujours le coeur sur la main
Alors qu'ils sont de nouveau visés par une procédure de dissolution enclenchée par le Ministère de l'Intérieur, les Magic Fans et les Green Angels continuent pourtant d'avoir le coeur sur la main.
"Des groupes qui utilisent le football comme prétexte à la violence." C'est en ces termes que le Ministère de l'Intérieur justifie sa volonté de vouloir dissoudre les Green Angels et les Magic Fans. Les deux groupes ultras stéphanois sont toujours dans l’expectative après leur passage devant la Commission nationale consultative de prévention des violences. Cette dernière doit rendre un avis consultatif favorable ou défavorable à la dissolution que le Ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez est libre de suivre ou pas. Le sénateur Pierre-Jean Rochette a d'ailleurs déposé un amendement sur la loi RIPOST pour qu'en cas de dissolution, la commission doive donner son avis aux parties sous sept jours alors que les ultras stéphanois sont toujours en attente plus de deux semaines après leur passage.
Toujours pas de nouvelle donc, les MF91 et les GA92 continuent leurs activités avec encore une très belle ambiance contre Troyes malgré le lourd revers (0-3), mais aussi des initiatives qui dépassent le cadre du football. Depuis 2003, les Magic Fans s'engagent dans la lutte contre le cancer avec des ventes de cartes postales ou parfois d'autres objets au profit du comité Loire de la Ligue contre le cancer. Dans les colonnes du Progrès, Fabienne Couvreur, la directrice de ce comité, revient sur cet engagement des pensionnaires du Kop Nord : "Ils ont permis de financer une partie de l'Espace Ligue. C'est un lieu dédié aux personnes malades et aux proches où se trouvent des soins de supports."
En plus des ventes de matériel, les Magic s'impliquent sur d'autres évènements : "Ils font aussi la promotion de notre association, par la distribution de flyers dans leur tribune. Ils accrochent des banderoles pour la Foulée de la Ligue, ils tiennent le parking le jour de l'évènement. (...) Ils nous apportent donc aussi un soutien logistique et technique, en plus du soutien financier. Le soutien est aussi humain car ils sollicitent leurs membres et font la promotion de notre Espace Ligue. Cela permet d'avoir accès à un public qui ne nous connait pas forcément, au sein d'une tribune populaire. (...) Ils ont une capacité à s'organiser et à transmettre ce lien aux plus jeunes. Il y a un très grand respect de notre association. Pour eux, la lutte contre le cancer est une cause importante. (...) Les Magic Fans ont des valeurs."
En face, du côté du Kop Sud et des Green Angels, les valeurs sont tout aussi présentes. Depuis plusieurs années désormais, les Apaches s'engagent aux côtés des Brigades de Solidarité pour lutter contre la précarité. Cette saison, les actions solidaires se sont multipliées. Avant la rentrée scolaire cet été, ce sont de nombreux matrus qui ont pu recevoir des cahiers et diverses fournitures scolaires avant de reprendre l'école. Pour Noël, rebelote avec une collecte de cadeaux pour les enfants mais également de produits d'hygiène et de duvets et couvertures pour égayer les fêtes de fin d'année des Stéphanoises et Stéphanois dans le besoin. Avant le match face à Annecy plus récemment, les Green Angels ont collecté des denrées alimentaires et des produits d’hygiène sur le parvis du Kop Sud, alors qu'ils étaient privés de match après la décision de la commission de discipline de la LFP.
Julie, membre des Brigades de Solidarité, évoque ce soutien des Green Angels, toujours dans les colonnes du Progrès : "C'est intéressant de mobiliser des gens qui vont au match et qu'ils puisse faire quelque chose à leur échelle. Et leurs collectes marchent très bien. Avec les Green c'est autre chose, les quantités sont phénoménales. (...) Ils nous aident aussi pour le transport, pour le tri et les distributions. C'est un vrai travail commun, pas juste matériel. Ils ont un engagement plus profond. Nous avons des valeurs communes d'entraide populaire. C'est cette solidarité qui fait Saint-Étienne."
Julie explique que sans les GA92, ça aurait été compliqué pour les Brigades de Solidarité : "Il est difficile d'imaginer comment nos collectes et distributions auraient pu se dérouler sans la contribution immense des Green Angels. (...) Les Green Angels ont apporté une aide cruciale en faisant preuve de patience, de pédagogie pour discuter avec les familles, les rassurer, apaiser les moments de tension et fournir un accueil digne et individualisé."
Pas vraiment l'image qu'on se fait de groupes qui "utilisent le football comme prétexte à la violence."