Et à Auxerre que pense-t-on de Charbonnier et de son départ à l'ASSE ?

Pros | Publié le par Joris | 11 commentaires

Gaëtan Charbonnier a débarqué à l'AS Saint-Étienne avant même l'ouverture du mercato hivernal en qualité de joker. L'attaquant arrive en provenance de l'AJ Auxerre. Nous nous sommes intéressés à ce que pensaient les Auxerrois de ce départ et plus globalement du joueur. Nicolas Fillon journaliste de France Bleu Auxerre évoque avec nous le nouvel attaquant stéphanois.

Comment ce départ a-t-il été accueilli du côté d’Auxerre ?
Depuis plusieurs semaines on m’avait informé que Saint-Étienne suivait le joueur. Quand la piste s’est réchauffée, pas mal de supporters s’y attendaient. Pas mal ont été étonné aussi parce que cela reste quand même un des bourreaux de l’ASSE qui l’a envoyée en Ligue 2 l’an passé. Je ne sais pas si on peut dire que l’accueil de ce départ a été partagé mais certains se sont dits qu’à 33 ans on est en droit de se demander s’il est encore taillé pour faire en sorte que le club puisse se maintenir. Je pense que s’il était resté à l’AJA il aurait pu rendre encore de nombreux services. S’il n’a marqué qu’un but, c’est aussi qu’il n’a pas beaucoup joué à cause d’une blessure, une fracture au tibia avec la cheville qui a été touchée. Charbonnier a besoin d’un petit peu de temps pour se remettre de ce genre de blessure. (…) Il y a des supporters qui sont déçus parce qu’il part et qu'ils ne pourront pas lui dire un dernier au revoir au cours d’un match ou quelque chose d’un peu plus officiel, parce que c’est quelqu’un qui compte beaucoup ici. On avait aussi envie de voir ce que cela aurait donné s’il n’avait pas été blessé cette saison en Ligue 1. Mais d’un côté on peut aussi se dire que c’est un joueur qui fait son trou en Ligue 2 mais qu’en Ligue 1 cela a pu être un peu moins flamboyant dans son historique. Ce n’est pas un joueur qui dépasse la dizaine de but en Ligue 1 et c’est ce dont a besoin l’AJA. Au final on peut se dire que ça libère un peu de masse salariale et que c’était quelqu’un attaché à Jean-Marc Furlan et que c’est quelque part dans le prolongement du départ de l’ancien coach de l’AJA. C’est une page qui se tourne.


Mais ici on ne l’oubliera pas parce que c’est l’un des grands artisans de la montée. Il a claqué 17 buts alors qu’il n’a pas fait une préparation normale, qu’il a écopé de plusieurs matchs de suspension après un carton rouge. C’est un guerrier, vous avez de la chance de le récupérer en Ligue 2. Je pense qu’il est encore en bon état de marche pour vous rendre de bons services sur les six mois qui viennent même s’il faudra surveiller l’évolution de sa blessure. Il revenait de manière pas trop mal sur les derniers matchs.


Comment est-il physiquement ?
Les premiers matchs avec l’AJA quand il est revenu c’était un peu difficile parce qu’on sentait qu’il trainait un peu la patte. On sentait qu’il était un peu carbo’. C’est une blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant un long moment, plus de deux mois. Je me souviens qu’il avait fait une bonne prestation face à Troyes l’avant-dernier match avant le PSG. Il s’était bien entraîné avec l’AJA, il avait bien repris. Peut-être qu'il ne va pas donner satisfaction tout de suite au niveau du rendu. On peut espérer une montée en puissance, en Ligue 2 cela peut faire largement le taff. En plus, je ne sais pas comment il pourrait être associé avec Krasso mais la paire peut être vraiment sympa.


"C’est un tueur devant le but. C’est un mec qui ne lâche rien, un battant. (...) C’est un profil atypique et qui va porter son équipe"


S’il ne s’est pas imposé à Auxerre cette saison c’est principalement à cause de cette blessure ?
Oui c’est à cause de cette blessure. Il ne faut pas oublié que c’est lui qui marque le premier but de l’AJA en Ligue 1 depuis la remontée. Certes on a pris une rouste à Lille mais c’est un but où on voit la qualité de l’attaquant. Instinctivement, c’est un joueur qui peut mettre de sacrés golazos. C’est principalement à cause de sa blessure que cela ne l’a pas fait, il n’y a pas de débat. À 33 ans c’est un mec pour qui être éloigné des terrains pendant si longtemps, ce n’est pas simple.

Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Au niveau des points forts, il y a la finition, c’est un tueur devant le but. C’est un mec qui ne lâche rien, un battant. C’est également un joueur qui techniquement pour de la Ligue 2, c’est propre. C’est un profil atypique et qui va porter son équipe.
Au niveau des points faibles, il manque des fois un peu de vitesse. Au niveau du jeu de tête en déviation, on s’attend peut-être à mieux quand on voit son gabarit. Ce n’est pas le joueur pivot par excellence. Des fois on se demande pourquoi il redescend aussi bas pour toucher le ballon alors qu’on l’attend en pointe. Cela a parfois donné des séquences avec Furlan où ça régalait au milieu mais dès qu’il fallait centrer il n’y avait pas grand monde dans la surface de réparation pour réceptionner le ballon. Il peut parfois avoir un caractère de cochon et peut de temps en temps se prendre le chou avec ses coachs mais si ça reste dans le bon état d’esprit cela passe. Il reste un gros caractère qu’il faut savoir gérer. Il peut parfois péter un câble et si l’arbitre n’est pas suffisamment aguerri pour venir sanctionner les adversaires qui viennent tenter de le faire dégoupiller, ce qui peut engendrer des cartons.


"C’est un guerrier qui emmène son équipe. Il va être un des leaders, c’est un gueulard aussi. Il a un peu un caractère de cochon, c’est ce que ses coéquipiers et proches disent mais c’est un soldat"

Ce n’est pas un mec qui fera des courses à haute intensité mais c’est un tueur devant le but, c’est quelqu’un qui a un beau gabarit qui peut mobiliser deux défenseurs sur lui, même si ce n’est pas forcément un très bon joueur de tête, ce n’est pas forcément là où il excelle le plus. Il va être bon dans ses décrochages surtout parce que c’est un joueur qui aime toucher le ballon surtout quand son équipe est en difficulté, il aime bien participer au jeu. Avec Batlles il devrait s’entendre, je ne sais pas s’il a déjà eu un joueur au style aussi atypique, qui peut jouer en neuf et demi ou en neuf pur. Techniquement c’est très bon pour de la Ligue 2 et c’est un tueur. C’est un guerrier qui emmène son équipe. Il va être un des leaders, c’est un gueulard aussi. Il a un peu un caractère de cochon, c’est ce que ses coéquipiers et proches disent mais c’est un soldat et ce n’est pas pour rien qu’à Reims il a laissé de très bons souvenirs, qu’à Brest il est entré dans la légende du club avec ses 27 buts pour faire monter le club en Ligue 1. À Auxerre, une seule saison mais quand il a annoncé son départ sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire toutes les réactions des supporters, les messages c'étaient « merci monsieur ». C’est un gars fiable dans l’état d’esprit et qui je l’espère va vous apporter beaucoup.


Est-ce un bon choix pour l’ASSE ?
Oui c’est franchement un bon choix. En plus en mercato hivernal, ce n'est pas toujours dit qu’on va faire la bonne pioche. Dans le football, tout est possible. On ne sait pas combien de temps il va lui falloir pour retrouver un bon rythme mais à l’heure actuelle en Ligue 2 c’est un des, si ce n’est le meilleur buteur en activité. C’est un mec qui a 33 ans mais qui a une bonne hygiène de vie et qui est sérieux à l’entrainement. On sait que sur les six mois qui viennent s’il ne se blesse pas et qu’il arrive à monter en puissance, il va rendre de fiers services à l’ASSE. C’est une très bonne pioche je pense.

Photo de Gaëtan Charbonnier
chevron_right Voir la fiche de Gaëtan Charbonnier
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down