Encore une fois, la commission de discipline de la LFP frappe fort

Ligue 1 | Publié le par Joris | 1 commentaire

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait ce mercredi soir. Elle a une nouvelle fois sanctionné des tribunes de stades français, mais aussi un entraineur et un président de club.   

Ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait pour prendre ses décisions hebdomadaires. Pas de sanction à prendre sur le terrain cette fois-ci pour l'organe de sanction de la Ligue. Cela ne l'a pas empêché de frapper fort, une fois de plus, concernant certaines tribunes. Ainsi, la tribune Nord du stade Vélodrome de Marseille s'est vu infliger un match de fermeture ferme en plus d'un autre avec sursis pour "usage d'engins pyrotechniques ayant entrainé un retard du coup d'envoi et expressions orales constatées". Sanction à peine plus clémente pour la tribune Auteuil du Parc des Princes pour "usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées" avec une fermeture pour un match ferme.  Les sanctions prenant effet immédiatement, le PSG sera privé de la tribune Auteuil contre Lille ce week-end, tandis que Marseille recevra Lens le 24 janvier prochain sans sa tribune Nord. 


Du côté du LOSC aussi on a écopé de sanction. Pour son comportement et ses propos tenus en marge du match contre Rennes, Olivier Létang, le président de Lille, a été sanctionné d'une suspension ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 31 mars 2026 inclus par révocation des sursis en cours. En outre, jusqu’au 15 février 2026 inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d’une interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées, précise la commission. L'entraineur du LOSC, Bruno Genesio, pour son comportement et ses propos tenus lors de cette même rencontre, a quant à lui écopé d'un match de suspension ferme et un match avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. Ces sanctions prennent effet à partir du mardi 20 janvier 2026.

Les décisions de la commission de discipline de la LFP :

Réunie le 14 janvier 2026, la Commission de Discipline de la LFP a pris les décisions suivantes :
INCIDENTS
LIGUE 1 MCDONALD’S

16e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – Stade Rennais FC du samedi 3 janvier 2026
Comportement et propos de M. Olivier LÉTANG, Président du LOSC Lille.
Suspension ferme avant, pendant et après le match d’accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles, jusqu’au 31 mars 2026 inclus par révocation des sursis en cours.
En outre, jusqu’au 15 février 2026 inclus, cette suspension sera assortie avant, pendant et après le match, d’une interdiction d’accès aux vestiaires des joueurs, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant aux zones précitées.
La sanction prend effet à partir du mardi 20 janvier 2026.

16e journée de Ligue 1 McDonald’s : LOSC Lille – Stade Rennais FC du samedi 3 janvier 2026
Comportement et propos de M. Bruno GENESIO, entraîneur du LOSC Lille.
Un match de suspension ferme et un match avec sursis de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet à partir du mardi 20 janvier 2026.

POLICE DES TERRAINS
LIGUE 1 MCDONALD’S

16e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique de Marseille – AS Monaco du dimanche 14 décembre 2025
Comportement des supporters de l’Olympique de Marseille : usage d'engins pyrotechniques ayant entrainé un retard du coup d'envoi et expressions orales constatées.
Fermeture pour un match ferme et un match avec sursis de la tribune Nord du stade Orange Vélodrome.
La sanction prend effet immédiatement.

17e journée de Ligue 1 McDonald’s : Paris Saint-Germain – Paris FC du dimanche 4 janvier 2026
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées.
Fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Auteuil du Parc des Princes.
La sanction prend effet immédiatement.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu mercredi 21 janvier 2026 à 18h00.  

keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down