En 2023, l'ASSE est dans la course au podium !

Statistiques | Publié le par Tibo | 33 commentaires

Le bilan de ce début d'année 2023 est radicalement différent pour l'AS Saint-Étienne d'un Laurent Batlles qui peut travailler un peu plus sereinement. Coup de projecteur sur ce redressement spectaculaire des Verts.

Le 30 décembre dernier, au soir de la 17e journée de Ligue 2, Saint-Étienne accrochait un point dans les derniers instants face au Stade Malherbe de Caen, grâce à un but de Gaëtan Charbonnier (1-1). Ce jour-là, le buteur fraîchement débarqué dans le Forez insistait sur l'importance de ce point qui venait stopper une spirale négative. Saint-Étienne bouclait l'année avec un bilan catastrophique : 3 victoires - 6 nuls - 8 défaites. 15 points pris, 24 buts marqués pour 31 buts encaissés (-7) et une vingtième place de Ligue 2, un point derrière Niort et Nîmes (le classement ci-dessous intègre la pénalité de trois points)


Parler d'inquiétude pour le maintien de l'ASSE en Ligue 2 était alors un euphémisme. Seulement depuis, grâce notamment à l'apport des recrues hivernales, Saint-Étienne a redressé de façon spectaculaire la barre. En neuf matchs joués, le club du Forez a déjà empoché plus de points que lors des 17 précédents ! Depuis le début de l'année, le bilan est positif avec six victoires (ndlr : plus que n'importe quel autre club), un match nul et deux défaites. 16 points pris, c'est le quatrième bilan de la Ligue 2 sur cette période. Les Verts tiennent la cadence des équipes se disputant la montée. 14 buts marqués pour 9 concédés, là aussi le changement est radical (+5)


Avant d'affronter l'AS Saint-Étienne, David Guion parlait d'une équipe transfigurée. Dans les chiffres, c'est clairement le cas. L'ASSE marque plus, prend moins de but et inévitablement, engrange beaucoup plus de points.


JournéesDe la 1ère à la 17e De la 18e à la 26e
Points pris (moy)15 points (0.88)16 points (1.8)
Buts marqués (moy)24 buts (1.4)14 buts (1.6)
Buts concédés (moy)31 buts (1.8)9 buts (1)


Reste désormais à entretenir cette dynamique sur la seconde partie de saison, afin de préparer au mieux la prochaine et de finir le plus haut possible au classement. C'est le challenge des joueurs de Laurent Batlles. 

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down