Effectif : Du vieux, mais pas trop non plus

Pros | Publié le par Faustine | 14 commentaires
Comme attendu, le grand dégraissage stéphanois a eu lieu l'été dernier pour laisser place à un effectif quasiment totalement remanié. Même si un grand chamboulement a secoué l'ASSE récemment, du côté de la gestion et de la composition de son effectif, Jean-Louis Gasset reste malgré tout proche de ce qui était fait sous Oscar Garcia.

Effectif réduit ? Depuis le début de la saison, Jean-Louis Gasset n'a sollicité que 21 joueurs. Seul le Nîmes Olympique (20) se contente d'un effectif plus réduit. La saison dernière, au même stade, Oscar Garcia s'était lui appuyé sur 23 joueurs. Petite anecdote, sur ces 23 éléments, seuls 9 portent toujours les couleurs du Forez cette année (Ruffier, Perrin, Silva, Diousse, Selnaes, Cabella, Diony, KMP et Hamouma).

Faire mieux avec du vieux ? Sur les vingt-et-un joueurs ayant disputé au moins un match de Ligue 1 cette saison, les écarts d'âge sont parfois importants.15 ans et sept mois séparent en effet Mathieu Debuchy (85), l'aîné du groupe, de William Saliba (01), le petit jeune. Si les apparitions de Nordin, Panos, Diousse ou encore Camara permettent de réduire considérablement la moyenne d'âge de l'effectif des Verts, la volonté du club s'illustre avec le onze type aligné fréquemment par Jean-Louis Gasset. En effet, en ne comptabilisant que ces titulaires en puissance, la moyenne d'âge est de 29 ans.

Place à la jeunesse ? Pour le moment, Jean-Louis Gasset effectue une transition en douceur. Si Mickaël Panos (97), Mahdi Camara (98) et Makhtar Gueye (97) ont ou goûter à quelques minutes de Ligue 1, leurs apparitions s'expliquent par leur travail certes, mais également par un concours de circonstances. Ce n'est pas le cas de William Saliba, qui lui, s'impose comme un membre de l'effectif stéphanois à part entière. Le jeune défenseur de dix-sept ans compte un peu plus de 200 minutes de jeu en Ligue 1 cette saison. La suite ? Pour le moment, aucun joueur du centre de formation ne semble prétendre à des apparitions régulières au plus haut-niveau. Si Bilal Benkhedim (01), Charles Abi (00) ou encore Stefan Bajic (01) continuent leur progression, leur avènement n'est pas pour tout de suite.


keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down