Edito : Le bilan de la saison : U17, U19, CFA2

Formation | Publié le par Antoine | 5 commentaires
Retour et bilan aujourd’hui sur la saison des « second units » de l’ASSE, une année très riche en enseignements pour certains, plus galère pour d’autres mais dans l’ensemble satisfaisante à l’image de la formation Stéphanoise en général.

La CFA2 : La galère puis le soulagement. La saison en soi n’est pas horrible loin de là mais elle n’est pas fabuleuse non plus. Une 7eme place acquise au forceps et donc le maintien par la même occasion. Mais ce fut dur. Il aura fallu attendre le dernier match et une victoire 3-1 pour assurer le maintien de l’équipe en CFA2. Les statistiques restent honnêtes cependant. L’équipe a marqué 33 buts et en a encaissés 32. Bernard David, l’entraineur estime que cette année a été « très riche pour
le mental des joueurs ». Bien que l’objectif affirmé en début de saison était la montée en CFA qui s’est rapidement envolée devant un début de saison médiocre. Mais avec ce maintien, les coachs peuvent regarder vers l’année prochaine et commencer à préparer une équipe qui se sépare de quelques éléments. En effet Suljic, Gattier et Mellot ne porteront plus le maillot vert l’année prochaine et un ménage important s'annonce.

Les U17 : Une très grosse saison réalisée par nos U17 nationaux. En effet les « matrus » ont atteint la finale du championnat de France malheureusement perdue face à Paris mais avec les honneurs. Ce qui a étonné hormis les résultats, c’est l’état d’esprit de cette équipe. Souvent jeune et pourrait-on penser immature, les U17 de l’ASSE ont prouvé cette année qu’ils étaient justement totalement mature, donnant presque l’impression parfois d’être imperméable à la pression. En témoigne le but décisif et plein de folie de Jordan Halaimia en demi-finale qui qualifie son équipe. Mais surtout l’exploit de Ryan Bouallak en quart de finale qui arrêtera un tir au but pour encore une fois qualifier son équipe. Même en finale, les matrus sont revenus par deux fois au score avant de craquer en fin de match. Une énorme saison de nos jeunes qu’il faut féliciter comme il se doit.

Les U19 : La catégorie du dessus a eu un bilan relativement satisfaisant. En championnat, l’équipe a régalé en finissant première de son groupe devant Monaco (vainqueur de la Gambardella) et Marseille par exemple. Mais en demi-finale des play-offs, l’équipe s’est cassée les dents sur la formation… Parisienne encore une fois. Une défaite sèche, vraiment pas à l’image de leur saison en championnat. La réelle déception se trouve dans leur parcours en coupe Gambardella. Une absence de parcours en réalité qui fait tâche.

En effet dès leur premier match, les U19 se sont heurtés à Lyon Duchère qui valida sa qualification aux pénalties face à nos malheureux Verts. Vraiment dommage que ce parcours ait été aussi court car l’équipe aurait pu faire quelque chose dans cette coupe. 

Enfin dans le registre des satisfactions, il en existe dans le domaine individuel, on pense notamment à Kenny Rocha Santos, auteur d’une excellente saison et qui s’est révélé cette année. L’ASSE fonde de gros espoirs en lui. 

Voilà, c’est tout pour le bilan de nos équipes vertes. Il y a eu des grandes satisfactions, de beaux parcours, des déceptions aussi mais le foot en est rempli. Il s’agira de partir plus fort pour certains et de maintenir leur niveau pour d’autre. En tout cas on ne peut que les féliciter car dans l’ensemble ce fut une belle saison.
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down