Dugand : "Sur un match de coupe, il faut un supplément d'âme"
Après la qualification de ses joueurs au premier tour fédéral de Coupe Gambardella contre l’ASPTT Dijon (2-0), Frédéric Dugand s’est arrêté à notre micro pour évoquer la performance de l’ASSE.
Frédéric Dugand : "Les matchs de Coupe, ce sont toujours des matchs difficiles, il n’y a pas de petites équipes et de petites victoires. Nous sommes contents d’avoir construit cette victoire avec patience. On ne s’est pas affolé. Tout n’a pas été facile mais au final c’est une bonne journée avec ce succès (2-0). À la pause, on a demandé aux joueurs de rester dans ce que l’on sait faire, à savoir faire du jeu, tenir l’opposition et faire preuve de patience. On a aussi changé notre système, le 4-3-3 était plus approprié ce qui a permis plus de jeu et plus de projections.
Sur un match de coupe, il faut un supplément d’âme, il faut aller la chercher et c’est ce que les joueurs ont fait, certains ont terminé avec des crampes, ce qui veut dire qu’ils sont allés au bout. Ce sont toujours des matchs particuliers, ça permet aussi de voir si les jeunes parviennent à tenir la pression ou non. Un match de coupe, ce n’est pas un match de championnat, ce groupe doit se construire en coupe car on a eu des mauvaises expériences, comme l’année passée avec une élimination au premier tour (ndlr, face à Annecy). Mine de rien, on est un peu formaté sur l’année précédente. Que les joueurs apprennent et gagnent des matchs couperets comme aujourd’hui c’est très important dans la formation. Il suffit de regarder après la rencontre, le cri de guerre dans le vestiaire, toute la pression sort et c’est bien pour eux. On avance dans la compétition, c’est le début, on rentre et c’est bien de le faire avec un succès."