Droits TV : Canal+ suspend son paiement

Finances | Publié le par Tibo | 38 commentaires

Alors qu'il devait verser plus de 100M€ à la LFP la semaine prochaine, le groupe Canal+ a manifesté son refus de paiement à l'instance dirigeant le foot pro dans l'hexagone. Les clubs vont en souffrir.  

Suspendue depuis 20 jours, la Ligue 1 ne sait toujours pas quand elle reprendra. La crise sanitaire que traverse le monde se transforme déjà en crise économique pour bon nombre d'entreprises. Aussi réputée soit-elle, une marque comme Canal+ souffre aussi. Son président du directoire, Maxime Saada, a annoncé hier dans une lettre adressé à la LFP et révélée par L'Équipe que son groupe audiovisuel co-diffuseur du championnat ne versera pas les 110M€ qui étaient prévus le 5 avril prochain.


Cette grosse somme allait ensuite être divisée puis répartie aux clubs de l'élite. Le classement des dernières saisons et la notoriété étant pris en compte, on peut imaginer que la part pour l'AS Saint-Étienne était non négligeable. 


"Cette suspension de paiement s'inscrit dans un contexte où la crise sanitaire affecte durement la quasi-totalité des activités de notre groupe. Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d'une part importante de nos canaux de vente et par l'affaiblissement de l'attractivité de nos offres Sport, se justifie Maxime Saada. Nos revenus publicitaires sont en chute libre. [...] Nous sommes donc dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l'impact financier de cette crise."


Effet domino oblige. L'AS Saint-Étienne va aussi voir ses revenus "en chute libre" et on l'espère, seulement temporairement.

chevron_left Article plus ancien
Le #TournoiEVECT : Alex VS Ruffier
keyboard_arrow_down Commentaires (38) keyboard_arrow_down