Dominique Rocheteau de retour en terre natale

Anciens Verts | Publié le par Mélissa | 12 commentaires

Parti de l'ASSE en mai 2019, Dominique Rocheteau a retrouvé sa terre natale en Charente-Maritime afin de profiter de sa retraite. Il confie à Charente Libre quelques bribes de son quotidien de retraité.

Aujourd’hui âgé de 66 ans, l’Ange Vert a retrouvé sa terre natale en rejoignant la Charente-Maritime. Après 522 matchs professionnels et 171 buts en carrière, l’ancien vice-président du conseil de surveillance et directeur sportif de l'ASSE est de retour aux sources. "J’ai toujours voulu revenir aux sources, c’était programmé. Cette région, c’est mon port d’attache […] C’est le premier hiver que je passe ici depuis l’âge de 15 ans. Je revenais seulement l’été. Tous les étés, avec mes enfants. Mais j’ai tellement voyagé, avec ou sans foot… je voulais me poser".

À l’abri des regards, dans une résidence nichée entre Royan et Saintes, l’ancien attaquant s’est mis au vert. "J’ai un potager là, derrière. J’aime bien le jardinage. Et j’ai planté 300 arbres depuis notre arrivée, des chênes verts, des pins…"

Au cours de l’entretien, Dominique Rocheteau revient sur ce qui le rattache à sa région d’origine, évoquant notamment des souvenirs partagés avec son père, ostréiculteur. "L’été on déjeunait sur le bateau. […] Mon père nous emmenait sur le Tour, dans les montagnes des Pyrénées, voir Merckx ou Poulidor".

Philippe Tranchet, copain d’enfance et rival sur les terrains, évoque quant à lui ses souvenirs d’un "garçon timide, disons réservé. […] Il a eu le courage de partir à 15 ans, mais il est toujours revenu. Ça correspond à sa nature, il vit simplement".


 


Si l’Ange Vert a raccroché les crampons, il ne reste pas moins attaché à la transmission de ce qui l’a fait vivre pendant 18 ans. Il propose donc des stages du côté de Royan pour les enfants à partir de 7 ans. Il a également ouvert une académie de football au Vietnam. Il déclare au sujet de la transmission : "sans le foot des jeunes, il n’y aurait pas de football professionnel […] L’idée c’est aussi de s’impliquer, d’être avec les enfants sur le terrain pour qu’ils s’améliorent, qu’ils se fassent plaisir, […] avec du respect et du travail. Sans ça, tu n’y arrives pas. Le talent ne suffit pas."

Enfin, si l’ancien attaquant des Verts ne regarde plus que quelques matchs de football (Liverpool, l’Equipe de France et les clubs pour lesquels il a joué), il garde en souvenir son lien avec les supporters : "La communion avec le public, ce lien qui se crée, c’est ça qui reste et qui est important."


L'entretien est à retrouver en intégralité ici

keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down