Dogon : "Je retiens encore une fois l'état d'esprit"

Les U19 Nationaux se sont imposés trois buts à un cet après-midi face à Monaco. Le coach Jean-Luc Dogon est revenu sur cette rencontre à notre micro après le coup de sifflet final de l'arbitre.
Jean-Luc Dogon : "Je suis satisfait du résultat, du score. Après, on a fait une entame un peu folklorique. On prend un but très vite et on a une première demi-heure où on avait un peu de mal, on avait un peu de retard sur les duels, on était mal placé sur les pressing qu'on avait décidé de faire. On était mal organisé donc on a changé un peu le système en mettant un peu plus de pression sur leur capitaine. Cela a changé pas mal de choses, on a récupéré pas mal de ballon, Jules (Mouton) en a récupéré beaucoup. On marque les deux buts juste quand il faut, deux buts coup sur coup juste avant la mi-temps, cela fait toujours mal à l'adversaire. Il ne faut pas oublier qu'en face c'est une équipe assez jeune. Ils ont eu un petit peu de mal à s'en remettre. Je retiens encore une fois l'état d'esprit parce que tout le monde se bat, ça ne lâche pas, ça s'encourage. Il y a une cohésion qui est là et qu'il faut garder mais on se doit d'être exigeant et de temps en temps on a trop joué à la baballe derrière. Il faut plus de rigueur et plus de précision technique. On avait de la puissance devant, on aurait pu s'en servir plus. Il y a des choses à corriger mais on ne va pas cracher dans la soupe non plus.
On a loupé trop de choses techniquement, on veut en faire des professionnels, qu'ils aillent au haut niveau, au moins monter avec la réserve, on ne peut pas se permettre de faire les choses à moitié. On sent parfois un peu de relâchement, on doit l'éviter un maximum. Il faut les habituer à avoir de la concentration du début à la fin parce que cela va leur être demandé un peu plus tard."
Si les Verts se rapprochent des équipes de tête, Jean-Luc Dogon ne parle pas encore de play-offs. Il espère néanmoins ne pas revivre le scénario de la saison dernière où les Stéphanois les avaient manqué à cause d'un petit but encaissé en trop : "Le groupe veut faire le mieux possible. On s'est mis en difficulté avec une série où mentalement on n'y était pas, on lâchait les matchs. On a perdu beaucoup de points, on revient, on essaie de faire du mieux possible. Je ne me suis rien mis en tête, on prend les matchs comme ils viennent. Il y a des matchs intéressants, comme aujourd'hui face à Monaco. C'est toujours intéressant de jouer Monaco parce que ce sont des footballeurs, ça joue. C'est un autre problème à régler que quand on joue contre des équipes qui jouent derrière. On va avoir Montpellier et Toulouse qui vont être des tops matchs. Il se passera ce qu'il se passera et si on doit accrocher quelque chose on le fera, j'espère que cela ne se jouera pas sur un but comme l'année dernière (sourire)."