Discipline - Bastia lourdement sanctionné, l'ASSE chute d'une place
La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait exceptionnellement ce lundi pour prendre ses décisions avant les fêtes. Sans surprise, Bastia a été lourdement sanctionné ce qui n'est pas sans conséquence pour l'ASSE.
Pour rappel, lors de la 16ème journée de Ligue 2 entre Bastia et le Red Star, alors que le score était encore nul et vierge, un supporter de la tribune Petrignani avait jeté un fumigène sur la pelouse, ce dernier atteignant Bradley Danger, joueur du Red Star, dans le dos. L'arbitre de la rencontre décidait alors d'interrompre le match qui n'avait pas repris. En attendant que la commission de discipline de la LFP se prononce sur ce dossier mis en instruction, l'auteur du jet de fumigène identifié était passé en comparution immédiate. Ce dernier était en état de récidive, puisqu'il avait été condamné en 2022 à Nice pour violences aggravées rapporte Julien Pernici. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d'une période de sursis probatoire de 2 ans avec obligation de soins, paiement des frais de procédure et stage de citoyenneté en plus de 5 ans d'interdiction de stade avec pointage.
C'est ce lundi que la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) rendait son verdict. Sans surprise, il est lourd pour le Sporting Club de Bastia. Les Bastiais perdent le match sur tapis vert contre le Red Star et écopent du retrait d'un point au classement avec sursis en plus de la fermeture pour quatre matchs fermes de la tribune Est « Petrignani » du stade Armand-Cesari. Pas sans conséquence pour l'ASSE qui voit le Red Star lui passer devant au classement, les Verts sont désormais troisièmes de Ligue 2.
La décision de la commission de discipline de la LFP :
DOSSIER EN INSTRUCTION
16e journée de Ligue 2 BKT : SC Bastia – Red Star FC du vendredi 5 décembre 2025
Comportement des supporters du SC Bastia : usage et jets d'engins pyrotechniques dont l'un a atteint un acteur de la rencontre, provoquant l'arrêt définitif du match et expressions orales constatées.
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les sanctions suivantes :
- Perte par pénalité du match SC Bastia – Red Star FC comptant pour la 16e journée de Ligue 2 BKT.
- Retrait d’un point avec sursis au classement sportif.
- Fermeture pour quatre matchs fermes de la tribune Est « Petrignani » du stade Armand-Cesari.
La sanction prend effet immédiatement.
La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu mercredi 7 janvier 2026 à 18h00.
Découvrez le classement à jour de la Ligue 2 à la trêve après la défaite par pénalité de Bastia contre le Red Star đ #ASSE https://t.co/10B5ugID1j
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 22, 2025