Digonnet : "Cette décision a été très difficile à prendre"

Féminines | Publié le par Corentin via Paul.R | 2 commentaires

La défenseure Coralie Digonnet a décidé durant l'intersaison de prendre sa retraite pour se concentrer sur sa carrière professionnelle. Après la reprise de la D1 Arkema, l'ancienne Verte est revenue sur son passage à l'ASSE pour EVECT.

Tu as décidé d'arrêter ta carrière en raison de ton travail, cette décision a-t-elle été difficile à prendre ?
En effet, cette décision a été très difficile à prendre. Depuis 17 ans, mes week-ends étaient rythmés par le foot. Ensuite, lorsque j'ai intégré l'ASSE à l'âge de 13 ans, mes semaines, mes week-ends et mes vacances étaient cadencés par le foot. Alors oui, je savais que cette décision allait bouleverser mon quotidien. C'est donc avec beaucoup de recul et de longs mois de réflexion que j'ai pesé le pour et le contre pour prendre cette décision.

Es-tu déçue d'avoir pris cette décision avant l'officialisation de la montée en D1?
Non, au contraire, je souhaitais mettre un terme à ma carrière sur une belle note. Et quelle meilleure décoration qu'une montée en D1 ! C'était d'ailleurs mon principal regret lorsque j'ai décidé d'arrêter le foot : ne pas être parvenu à regagner la D1. Je suis maintenant satisfaite. Je suis très fière de l'ensemble du groupe. Grâce à nos efforts, nous sommes parvenus à atteindre notre objectif principal.

Ninon Blanchard est restée à l'ASSE et Morgane Martins a rejoint le GPSO Issy, votre trio a été séparé, est-ce qu'il va te manquer ?
Morgane et Ninon sont maintenant des amies de longue date. Je connais Ninon depuis 8 ans et Morgane depuis 5 ans. Nous partagions notre emploi du temps car nous étions à la fac (STAPS) ensemble. Nous avons suivi le même cursus scolaire pour exercer aujourd'hui le même métier. Nous nous retrouvions à l'entraînement le soir et sans oublier nos petites soirées nocturnes (rire) donc effectivement nous passions beaucoup de temps ensemble. Mais nous savions que ce soit à travers notre carrière professionnelle ou sportive que nos chemins allaient se séparer. Pour répondre à votre question principale, bien sûr qu'elles vont me manquer mais nous continuons à prendre des nouvelles mutuellement. Nous allons continuer à nous voir. Mais mes petites biches resteront mes petites biches de près ou de loin.

Selon toi, quelles sont les clés pour que les Vertes réussissent à se maintenir ?
Je ne suis personne pour leur donner des conseils mais je crois que les filles ont toutes les clés en main pour réussir à se maintenir. Nous savons que la D1 suppose une exigence envers soi-même et envers le groupe. Le groupe travaille depuis de longues années ensemble sans réel changement. Je pense donc que ce sera le point fort de cette équipe. Tous les matchs seront des luttes acharnées pour gagner des points et ainsi parvenir à se maintenir. Après une grosse partie de l'effectif a connu le haut niveau, les clés elles les ont toutes. Maintenant, il reste juste à les mettre en application. Mais je n'en doute pas vu la qualité aussi bien humaine que footballistique du groupe.

La section féminine de l'ASSE continue de se développer. Depuis que tu es au club, comment a-t-elle évolué et existe-t-il des axes d'améliorations ?
Depuis que je suis au sein du club, j'ai vu un développement plus qu'exponentiel de la section féminine. En effet, Sandy Guerin et tous les dirigeants qui gravitent autour fournissent un travail considérable. Je tenais d'ailleurs à les féliciter. Au moment où je suis arrivée à l'ASSE, le cursus scolaire n'était pas aménagé. Nous avions entraînement après les cours. Aujourd'hui le foot est intégré au temps scolaire et ça c'est une très grosse avancée : permettre aux jeunes filles de pouvoir travailler et progresser dans leur sport de prédilection sans délaisser le plan scolaire. On va dire que depuis quelques années maintenant la section féminine se professionnalise.

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down