Dief : "Se servir de la force générée par le public"

Stade | Publié le par Joris | 7 commentaires

Geoffroy-Guichard va encore devoir jouer son rôle de Chaudron et de douzième homme pour pousser Le Puy Foot 43 à l'exploit face au Stade Rennais ce jeudi à 20h45 dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. 

C'est en tout cas ce que souhaite le coach ponot Stéphane Dief qui veut s'appuyer sur la force du public et sur celle d' "un vrai stade de foot" comme il l'a confié en conférence de presse d'avant-match : "Il faut le voir du bon côté, de toute façon on n’a pas le choix. Pour nous il n’y aura pas de round d’observation, il faudra commencer cette rencontre pied au plancher. Il faudra se servir de la force générée par le public, du fait de se retrouver dans un stade qui est pour moi un vrai stade de foot. Finalement il faut transformer ce qui pourrait être des éléments différents pour nous en ondes positives. (...) 30 000 c’est important par rapport aux prévisions qu’on avait pu s’imaginer. J’ai envie de dire que même si il y a moins de monde au Stade Massot, l’équipe a gagné une belle côte sympathie. Ils montrent de belles valeurs sur le terrain et beaucoup de gens de la ville, du département ou même de la région peuvent se reconnaître là-dedans. Cela va au-delà de l’aspect football et il y a aussi l’effet Coupe de France qui est important à prendre en compte."

Loin d'être prétentieux, Stéphane Dief compte bien sur le fait que ses joueurs entrent sur la pelouse avec l'idée de créer la sensation face au Stade Rennais ce jeudi : "Non, de vouloir les battre ça ne l’est pas (prétentieux, ndlr), sinon on ne rentre pas sur le terrain. Par contre de tenir compte de leurs forces et de garder dans un coin de notre tête qu’on s’attaque à un très gros morceau avec d’excellents joueurs qui nous sont supérieurs ça me semble une évidence. L’histoire de la Coupe de France est ainsi faite, il y a toujours eu des surprises, si on pouvait encore en faire partie on ne crache pas dessus. Maintenant on sait aussi quelle est notre place et il faudra que les planètes soient parfaitement alignées dans tous les domaines pour que ça puisse se produire. (...) Si on veut avoir une chance, il faut que nous soyons très bons et que eux soient très moyens. Il y a aussi des choses qui ne dépendent pas de nous. Mais on s’attache surtout à nous et à côté on observe sur quelles lignes ou domaine de jeu on peut, avec nos forces, les inquiéter. Finalement c’est comme en championnat."


Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse de Stéphane Dief en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down