Deux prêts payants pour l'ASSE ?

Pros | Publié le par Joris | 0 commentaire

Cet été, l'AS Saint-Étienne a prêté deux de ses jeunes joueurs : le défenseur Beres Owusu à Grazer qui évolue en Bundesliga autrichienne et l'attaquant Enzo Mayilla, à Aubagne, qui évolue en National 1. Le point sur leurs performances en ce début d'année.      

Après avoir fait le point ce matin sur la situation de Pierre Ekwah à Watford, nous nous intéressons aux deux autres joueurs prêtés par l'ASSE cette saison. Ces deux prêts datent de l'été dernier. 


L'AS Saint-Étienne a notamment prêté Enzo Mayilla, sans option d'achat, à Aubagne en National 1 cet été. Les dirigeants stéphanois ont voulu permettre la progression de certains "anciens néo-professionnels", sous-entendu, les joueurs qui ont signé un contrat professionnel en 2024 ou avant. L'objectif était de leur trouver des projets intéressants pour leur permettre d'évoluer à un niveau supérieur à la réserve (National 3). Ça a donc été le cas pour Enzo Mayilla cet été, qui a d'ailleurs prolongé avec les Verts jusqu'en 2028 avant de rejoindre en prêt Aubagne. Ça se passait plutôt bien pour lui lors de la première partie de saison dans le club du Sud de la France où il avait disputé 13 rencontres à la trêve en National 1, dont la plupart en tant que titulaire. Il avait marqué trois buts et délivré une passe décisive. Depuis la reprise du championnat de N1 en ce début d'année, c'est plus compliqué pour le joueur de 20 ans qui débute plus souvent sur le banc. Il porte néanmoins son nombre d'apparitions en championnat à 16 et reste bloqué à trois buts et une passe décisive. Cependant, Enzo Mayilla continue de prendre de l'expérience au troisième échelon du football français, le choix du prêt s'avère donc plutôt payant pour l'ASSE. 


Il en est de même pour l'autre joueur formé à l'AS Saint-Étienne, prêté par le club stéphanois à Grazer en Autriche : le défenseur Beres Owusu. La donne est cependant légèrement différente pour lui qui est prêté avec option d'achat et qui pourrait donc définitivement quitter l'ASSE l'été prochain si son club décide de lever l'option d'achat. Ce qui n'est pas à exclure puisque Beres Owusu s'est imposé sous ses nouvelles couleurs. Il y a quelques semaines, Sky Sport Austria évoquait une option d'achat à hauteur de 250 000 euros qui sera certainement levée par le club autrichien alors que des intérêts existent en Autriche avec LASK ou encore le Rapid Vienne, mais aussi en Belgique avec Anderlecht et Anvers ou encore en seconde division allemande, pour Beres Owusu


Ce dernier performe en Autriche puisqu'il a participé à 18 des 19 matchs de championnat avec Grazer en Bundesliga autrichienne, tous en tant que titulaire, avec un but marqué à la clé. C'est néanmoins compliqué pour Grazer, avant-dernier en championnat avec seulement 17 points gagnés. Cependant, Owusu et son club sortent d'un match nul encourageant contre le leader, le Red Bull Salzbourg, le week-end dernier (1-1). Là encore, il s'agit cependant d'un prêt plutôt payant pour l'ASSE et Owusu qui prend de l'expérience dans une première division européenne. Reste à savoir désormais si Beres Owusu va définitivement quitter le Forez cet été.

Photo de Enzo MayillaPhoto de Beres Owusu
chevron_right Voir la fiche de Enzo Mayilla, Beres Owusu
keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down