Des Verts bien trop perméables cette saison

Statistiques | Publié le par Joris | 8 commentaires

Si l'AS Saint-Étienne s'est distinguée offensivement en terminant meilleure attaque du championnat de France de Ligue 2 avec 63 buts inscrits, la perméabilité défensive des Verts a empêché ces derniers de figurer plus haut au classement. 

En effet, l'AS Saint-Étienne est la troisième pire défense du championnat avec 57 buts encaissés. Seuls les deux derniers du championnat Nîmes et Niort font pire avec respectivement 62 buts et 67 buts encaissés en Ligue 2 cette saison. 


Le site internet Sofascore propose une statistique concernant le nombre de matchs où les clubs de l'antichambre de la Ligue 1 ont su conserver leur cage inviolée. Là encore l'AS Saint-Étienne ne figure pas en bonne position puisqu'elle est 12ème, ex aequo avec deux clubs (Dijon et Pau) avec seulement dix matchs cette saison sans prendre de buts. C'est loin du leader havrais qui su le faire 21 fois et des deux clubs qui complètent le podium, Metz et Bordeaux qui l'ont fait à 17 reprises chacun. 

Le classement des clubs par nombre de matchs où ils ont gardé leur but inviolé : 

  1. Le Havre 21
  2. Bordeaux 17
  3. Metz 17
  4. Paris FC 15
  5. Grenoble Foot 38 15
  6. Bastia 13
  7. QRM 13
  8. Sochaux 12
  9. Annecy 12
  10. Guingamp 11
  11. Valenciennes 11
  12. Saint-Étienne 10
  13. Dijon 10            
  14. Pau FC 10
  15. Amiens SC 9
  16. Rodez AF 9
  17. Stade Lavallois 9
  18. Caen 8
  19. Nîmes 8
  20. Chamois Niortais 4

La défense sera donc un des chantiers de ce mercato estival. Laurent Batlles confiait d'ailleurs en mai dernier en conférence de presse qu'il voulait améliorer cet aspect-là mais que cela n'appartenait pas qu'aux défenseurs : "Cela part de devant pour moi aujourd’hui. Le jeu à risque ne doit pas en être un à partir du moment où tout le monde fait le travail. On l’a fait et il faut continuer à le faire, on doit être capable de le mettre en place, on ne peut pas penser non plus qu’à attaquer. On est l’une des meilleures attaques du championnat mais on ne peut pas jouer que quand on a le ballon. Il faut que le premier rideau soit présent pour que la défense soit sécurisée. (...) Ce système permet d'imposer quelque chose à l’adversaire mais il y a beaucoup de paramètres à mettre en oeuvre pour sécuriser l’équipe."

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down