Des Play-offs en Ligue 1 pour décerner le titre ?

Alors que le football français traverse une crise sans précédent, Philippe Diallo et la FFF ont décidé d'agir en proposant plusieurs réformes visant à révolutionner en profondeur le fonctionnement actuel des instances. Un plan qui pourrait amener à revoir la formule du championnat pour y apporter une modification.
Les prochains mois risquent d'être animés après les différentes réformes proposées par le président de la Fédération Française de Football (FFF), Phillipe Diallo. Celles-ci viseraient à renforcer le pouvoir de la FFF en supprimant la LFP. Une solution soutenue par Vincent Labrune, fatigué d'être la cible de toutes les critiques après l'échec des droits TV. Autre idée discutée, la création d'une société de clubs dans laquelle chacun d'entre eux aurait le même poids dans le processus décisionnaire. Des changements aux allures de révolution qui s'inspiraient ainsi du modèle de la Premier League en Angleterre, même si les différents acteurs ne veulent pas un "copier-coller" du système anglais. En effet, il est important pour Philippe Diallo que cette nouvelle formule s'ancre dans la culture sportive française.
Pour cela, un nouveau format pourrait voir le jour d'après les informations de nos confrères de L'Équipe : l'ajout de Play-offs à la fin du championnat pour sacrer le champion de France. Mené par Damien Comolli, président du Toulouse FC, le groupe de travail chargé de développer des idées pour améliorer le produit Ligue 1 penche pour cette solution. Le but est de relancer l'intérêt du championnat, trop souvent surdominé par le PSG. Une idée qui est vue d'un bon œil par de nombreux clubs mais qui ne devrait pas ravir le club parisien qui serait alors le grand perdant de ce nouveau format. Une formule inspirée d'ailleurs de nombreux championnats français, que ce soit l'Arkema Première Ligue chez les féminines ou le TOP 14 au rugby.
🟢⚪️ En vert et blanc pour une semaine décisive
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 12, 2025
🛍️ Écharpes, tee-shirts, pulls sur la boutique en ligne Sainté Shop
đźš› Livraison sous 48h à 72h (retrait possible sur Sainté)
👉 https://t.co/KculVqV96G#ASSE #Sainté #Evect pic.twitter.com/GdDiFrPB6f