Des aménagements dans le staff de l'ASSE sous Montanier

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

Philippe Montanier est arrivé avec un seul adjoint à l'AS Saint-Étienne : Stéphane Lièvre. Néanmoins, le coach stéphanois s'appuie sur un staff conséquent constitué depuis plusieurs mois par Kilmer. 

Dès cet été, Kilmer s'est lancé dans le chantier du staff de l'équipe professionnelle. Si plusieurs hommes en place jusqu'alors ont fait leurs bagages, de nombreux nouveaux visages sont arrivés à l'ASSE. Dès la reprise, David Tivey passé notamment par Chelsea, était apparu sur les pelouses de L'Etrat, en charge de la préparation physique mais n'est resté que quelques mois. Quelques jours plus tard au Chambon-sur-Lignon, c'est le visage de Donough Holohan, resté pendant de nombreuses années à Manchester City, que nous avions découvert. Il est le directeur de la performance à l'ASSE et chapeaute donc le médical et la préparation physique. Calum Daley passé par Charlton est lui aussi arrivé avant que Paolo Gaudino, qui a quant à lui œuvré pendant plusieurs années à Manchester United et qui s'occupe notamment de la réathlétisation des joueurs, débarque à son tour. Il est épaulé dans cette mission par Ben Smalley arrivé il y a quelques semaines en provenance de Crystal Palace. 


Qui dit changement d'entraineur dit souvent changement de staff mais l'arrivée de Philippe Montanier n'a pas engendré de grands bouleversements à ce niveau-là. Seul Stéphane Lièvre l'accompagne dans cette mission à Saint-Étienne. Un homme de confiance de Montanier qu'il a présenté lors de la conférence de presse avant la réception de Montpellier : "Je l'ai découvert à Toulouse quand je suis arrivé au Téfécé. On m'a posé la question si je voulais qu'il intègre le staff parce qu'il s'occupait des défenseurs, il était très apprécié à Toulouse. On a joué ensemble à Caen en 1992. J'avais gardé un très bon souvenir de l'homme et du joueur parce qu'il a fait une bonne carrière à Nantes et après à Toulouse. Il a un parcours assez intéressant parce qu'il a commencé comme analyste vidéo, après il a été éducateur au centre de formation. Après, il a été adjoint donc il a une palette étoffée. C'est pour moi le spécialiste de la défense, sur les principes défensifs. On a vécu ensemble les mêmes principes défensifs à Caen, on a forcément évolué depuis 1992 mais c'est ce spécialiste-là avec une personnalité très ouverte, très communicante, très facile pour s'intégrer dans un staff déjà en place. La relation avec les joueurs se fait plus rapidement."


Philippe Montanier a également procédé à quelques aménagements au sein de son staff. L'ancien attaquant des Verts Ilan a désormais la mission d'entrainer les attaquants et de gérer le domaine offensif tandis que Stéphane Lièvre gère la défense comme l'a expliqué le nouveau coach des Verts : "Le premier aménagement qu'il y a eu c’est qu’Ilan gère tout l'aspect offensif et c'est Stéphane (Lièvre) qui gère celui défensif. Je profite aussi de toutes les compétences de la cellule de performance, de l'analyse vidéo. J’implique tout le monde. Je demande à mes joueurs de jouer en équipe donc moi aussi je dois le faire, forcément."

Des mots qui font écho à ceux que Montanier avaient tenu un jour plus tôt au micro de notre partenaire, ICI Saint-Étienne Loire : "J’aime bien déléguer, c’est ce qui me plaît dans ce travail aussi. Je demande à mes joueurs de jouer en équipe, donc je dois aussi le faire. J’ai beaucoup de confiance en mes adjoints, je suis plutôt un chef d’orchestre mais je ne joue pas de chaque instrument."

Photo de Philippe Montanier
chevron_right Voir la fiche de Philippe Montanier
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down