Dernière ligne droite pour sauver le mercato de l'ASSE

Mercato | Publié le par Tibo | 76 commentaires
Suivez #EAGASSE dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

La rencontre disputée samedi dernier dans le Chaudron a remis en perspective, si cela était encore nécessaire, les carences de l'effectif d'Olivier Dall'Oglio.

Si ce dernier semble avoir trouvé la formule défensivement avec seulement trois buts encaissés en cinq matchs sur le banc des Verts (ndlr : dont 3 clean-sheets), offensivement, c'est toujours aussi compliqué pour les Stéphanois (4 buts en 5 matchs dont 3 contre Bastia) et ce, malgré un recrutement pratiquement exclusivement basé sur le secteur offensif. 


C'est le premier enseignement de ce début de mercato d'hiver. La saison passée, le club avait réalisé un mercato d'hiver lui permettant de rapidement changer le visage de l'équipe avec les signatures de Gaëtan Charbonnier, Dennis Appiah, Gautier Larsonneur, Niels Nkounkou, Lamine Fomba ou encore Kader Bamba. Des joueurs pour la majorité qui sont arrivés avec du rythme et en capacité de rapidement apporter un plus à l'effectif. 


Ce mercato d'hiver 2024 est bien différent pour l'heure. Le board stéphanois a d'abord profité d'une opportunité se présentant avec le retour de prêt d'Yvann Maçon. Le latéral qui peut évoluer à gauche comme à droite permet au club d'enfin disposer de deux latéraux de métier et cela se ressent. Avec une refonte totale du secteur offensif, le recrutement était forcément très attendu dans ce secteur. Premier constat, les deux renforts qui sont arrivés manquent de rythme et de repères. Ne disposant d'aucune autre solution, Olivier Dall'Oglio aligne en neuf Irvin Cardona, qui semble bien esseulé à la pointe de l'attaque et n'est clairement pas à 100% de ses capacités, comme il l'a lui même confié après la rencontre face à Amiens : "Personnellement je me suis senti bien, j’avais encore des jambes quand je suis sorti. J’essaye de travailler au maximum pour être à 100%, aujourd’hui je m’en rapproche. Forme ou pas forme, le plus important c’est de gagner des matchs." Dernière recrue en date, Nathanaël Mbuku doit pour le moment se contenter de bouts de match, le temps là aussi de retrouver le rythme de la compétition. 

L'objectif des dirigeants était de rapidement renforcer l'effectif, notamment pour ne pas subir les départs à la Coupe d'Afrique des Nations de deux joueurs majeurs, dont le meilleur buteur du club, Ibrahim Sissoko. De ce côté-là, c'est un échec. Le mercato ferme ses portes le 1er février, la dernière ligne droite est donc entamée avec la nécessité de se renforcer. Si Loïc Perrin s'est montré prudent sur le recrutement d'un joueur supplémentaire : "Oui c’est une possibilité, on en parlait encore hier avec le coach. Après comme on le dit depuis le début, on reste à l'affût des opportunités, on ne va pas prendre quelqu'un pour prendre quelqu'un parce qu'on a quand même un effectif conséquent, si on prend quelqu'un c’est vraiment pour renforcer l’équipe. Ce ne sera pas un échec si on ne trouve pas ce joueur dont on a besoin", les décideurs se sont activés tout le week-end pour avancer sur plusieurs pistes. L'ASSE veut au moins accueillir un joueur supplémentaire qui serait apte immédiatement et souhaiterait dans le même temps dégraisser un effectif pléthorique. 

keyboard_arrow_down Commentaires (76) keyboard_arrow_down