De la frustration pour Ben Old

Internationaux | Publié le par Joris | 3 commentaires

Ben Old jouait ce vendredi avec la Nouvelle-Zélande contre l'Australie dans le cadre du Soccer Ashes*. Remplaçant au coup d'envoi, le Stéphanois a été battu sur le fil par l'Australie (1-0).        

Ben Old a été appelé par Darren Bazeley pour participer au Soccer Ashes*, un trophée disputé entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Une double confrontation est au programme pendant cette semaine internationale des All Whites. La première avait lieu ce vendredi à Canberra en Australie, puis la seconde prendra place le 9 septembre à Auckland en Nouvelle-Zélande.  


Remplaçant au coup d'envoi, Ben Old est entré à la 70ème minute de jeu d'un match fermé entre Australiens et Néo-Zélandais. Les Kiwis ont finalement cédé en toute fin de rencontre avec un but inscrit par Maximilien Balard à la 87ème minute pour l'Australie. Beaucoup de frustration pour l'offensif de l'ASSE mais rien n'est perdu pour Ben Old et ses compatriotes, plutôt dominateurs lors de cette première manche. Ils ont rendez-vous chez eux, à Auckland ce mardi pour renverser les Australiens. 

*Les Soccer Ashes, c'est quoi ?

Il s'agit d'un trophée disputé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, dont la première édition remonte à 1922. C'est un trophée de cendres qui est remis au vainqueur. Une distinction qui trouve son inspiration dans un sport très populaire chez les Anglosaxons, le cricket. Un trophée semblable étant décerné au vainqueur de la série entre l'Australie et l'Angleterre dans ce sport. 

Le trophée a été créé en 1923, après la victoire de la Nouvelle-Zélande sur l'Australie lors de la série inaugurale une année auparavant. Les cendres étaient constituées des restes de cigares fumés par les deux capitaines, Alec Gibb (Australie) et George Campbell (Nouvelle-Zélande), après le premier match entre les deux équipes sur le sol australien en juin 1923. Les cendres ont été enfermées dans un étui à rasoir utilisé par le soldat australien William Fisher pendant la campagne de Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale. Fisher était également secrétaire de la Queensland Football Association. L'étui a ensuite été placé dans une boîte en bois des deux pays.

Ce trophée atypique a disparu au milieu des années 1950. Il a été retrouvé en 2023 dans la propriété de l'ancien président de l'Association australienne de football, Sydney Storey, par ses petits-enfants. Après la récupération du trophée, la première édition du match depuis 1954 s'est déroulée en 2023 en Angleterre et a vu l'Australie conserver le trophée. Les Néo-Zélandais n'ont plus remporté les Soccer Ashes depuis 1923 et comptent donc deux succès dans cette épreuve contre cinq pour l'Australie qui tentera donc de faire perdurer sa série en cours de cinq succès. C'est la première fois depuis la réapparition du trophée que l'édition se déroule sur le continent océanique et la première depuis la création de ce trophée que les rencontres se disputeront en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

Photo de Ben Old
chevron_right Voir la fiche de Ben Old
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down