Davitashvili sur le banc, N'Guessan titulaire : Horneland s'explique

À une heure du coup d'envoi, un choix d'Eirik Horneland a particulièrement intrigué les observateurs et les supporters : celui d'aligner d'entrée le jeune Djylian N'Guessan, au détriment de Zuriko Davitashvili.
D'un point de vue statistique, Zuriko Davitashvili était moins bien ces dernières semaines. Le Géorgien n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le déplacement à Lille et son pénalty marqué en début de match (4-1). Certains lui reprochaient également parfois son excès d'individualisme. Hier soir, Eirik Horneland avait décidé de le laisser sur le banc au coup d'envoi, au profit du jeune Djylian N'Guessan. Ce dernier s'est finalement montré très discret et a cédé sa place à Zuriko Davitashvili au début de la seconde période. Le Géorgien s'est mis en évidence en réalisant un belle mi-temps, couronnée par deux passes décisives portant son bilan statistiques à sept buts et quatre passes décisives depuis le début de la saison avec les Verts.
Interrogé sur son choix, Eirik Horneland répond qu'il a voulu piquer légèrement son attaquant en lui donnant encore plus envie de marquer en seconde période avec un état d'esprit offensif : "J'ai voulu mettre Zuriko Davitashvili dans un état d'esprit le plus offensif possible. C'est une saison dure pour lui, il est arrivé cet été, il a mis beaucoup de buts. Il lui a manqué un peu d'énergie ces dernières semaines donc on a voulu le mettre sur le banc pour le remettre dans une position offensive dans son état d'esprit. Djylian N'Guessan est vraiment très bon à l'entrainement ces derniers temps donc j'ai préféré faire débuter Zuriko Davitashvili sur le banc de touche pour lui donner encore plus envie de marquer sur la seconde période."
Au micro du diffuseur, DAZN, Eirik Horneland expliquait également vouloir enlever un peu de pression à son attaquant qui en porte beaucoup sur ses épaules depuis le début de saison : "Je comprends que ça puisse être difficile à comprendre mais il faut enlever la pression sur certains joueurs, il a pris beaucoup de pression ces dernières semaines. Il porte l'équipe offensivement depuis quelques temps, j'ai senti qu'il était un petit peu surchargé par ces émotions ces dernières semaines. Je voulais le faire commencer sur le banc pour lui donner une énergie nouvelle et des jambes fraîches pour la seconde période."
Le coach revient sur #ASSESCO et notamment sur les deux nouveaux pénaltys concédés par les Verts đ #ASSE https://t.co/ksbhLz93g4
— Envertetcontretous (@Site_Evect) February 22, 2025


