David Berger : "Les Parisiens ont envie de tout casser"

Pros  #ASSEPSG | PubliĂ© le par Event | 61 commentaires

Journaliste à Canal+, le natif de Saint-Étienne a commenté la rencontre face au PSG pour la chaîne cryptée, et revient avec nous sur ce revers cinglant.

Qu'avez-vous retenu de cette partie ?
"Il y a plein de choses à dire, mais en premier lieu, on est obligé de reconnaître que la partie était perdue d'avance avec l'expulsion d'Aholou. Il y avait déjà un fossé entre les deux clubs au coup d'envoi, ensuite il y avait un monde. La clé était certes de jouer à onze contre onze, mais aussi de faire face à un PSG peu inspiré. Ce n'était pas le cas hier. Depuis quelques semaines, les Parisiens ont envie de tout casser, et de gagner avec le plus gros écart possible, et c'est ce qui s'est produit. Cela souligne aussi les limites de mon club de cœur. Il n'y a pas suffisamment dans cette équipe stéphanoise."

Les occasions manquées à des moments bascules auraient-elles pu inverser la tendance ?
"Bien sûr ! C'est aussi la différence avec une grande équipe. À l'image d'Icardi, une occasion fait un but. Les Verts ont du avoir six occasions franches dans cette rencontre, sans marquer. S'ils n'en mettent que deux ou trois, cela change tout. Quand je vois que Bouanga est le seul à marquer, qu'il n'y a pas d'avant-centre, et que Beric n'est pas jugé au niveau pour être dans les dix-huit, on peut se poser des questions sur cette attaque. Il manque un vrai buteur, et avec un joueur comme cela, probablement que les Stéphanois ne prennent pas quatre buts. Je ne vais sûrement pas blâmer Bouanga, mais c'est la différence entre un joueur de classe internationale, et un bon joueur de championnat."


"Ruffier a fait un énorme match"


N'était-ce pas un choix de Puel que de mettre Bouanga dans cette position ?
"Oui car Bouanga a une vraie régularité et qu'il a déjà marqué autant de buts que lors de la saison dernière. Ce que je veux relever surtout, c'est qu'il est la seule solution offensive de Puel, et c'est dramatique, car c'est un milieu de terrain excentré."

Malgré ces quatre buts encaissés, on a tout de même la sensation que Ruffier a sauvé la mise plusieurs fois ?
"Il a effectivement fait un énorme match. Même sur le penalty, il n'est pas étranger à l'échec de Neymar en n'anticipant pas, obligeant le Brésilien a forcé son tir, sans lui offrir de solution. Derrière, cela été globalement sérieux, mais avec un Fofana encore jeune et qui intègre ce niveau, Perrin qui a fait un match correct, et Debuchy dans un rôle qui n'est pas le sien, les ballons passaient quand même dans l'axe. Malgré les efforts, il y a une telle vitesse et un tel niveau technique, que cela passe forcément."


"Une prise de risque inutile"


Faut-il plus retenir la force parisienne ou les errements stéphanois ?
"Il y a un peu des deux. Paris est dans une autre dimension, et peut battre n'importe quelle équipe. En même temps, il y a trop d'erreurs, de passes ratées chez les Verts. Combien d'enchaînements de quatre ou cinq passes y-a-t-il eus ? Les joueurs ont manqué d'application dans le jeu collectif. Je ne parle pas d'engagement car ils ont livré un bon duel, et c'est loin d'être le plus mauvais match des Verts. On a la sensation que ça se joue à peu de choses car Saint-Etienne a résisté, mais en réalité, même avec de la volonté, cela ne suffit pas."

Pour en revenir au tournant du match, comment avez-vous perçu cette action du stade ?
"C'est une faute totalement stupide. Pourquoi allez faire cette faute à cet endroit-là du terrain ? Il est en retard et le rouge ne souffre d'aucune contestation. Ce n'est pas un hasard non plus. Elle vient d'un joueur qui ne retrouve plus son niveau depuis plus d'un an, et donc c'est forcément un joueur qui doute dans ses interventions. Un joueur lucide et en confiance n'aurait jamais commis cette faute. Je ne vais pas le blâmer, ce n'est pas un attentat, mais c'est une prise de risque inutile."


"Amener de la fraîcheur avec du talent"


Vous évoquiez les manquements stéphanois, et le mercato arrive. Quels ajustements doivent être faits selon vous ?
"Le principal problème, c'est qu'il y a plus de trente joueurs sous contrat. Il faut donc d'abord que les joueurs qui ont peu de temps de jeu partent. Ensuite, je ne sais pas si le club a les moyens pour signer un avant-centre. Ce n'est pas évident de trouver un buteur de haut niveau en confiance au mercato d'hiver. Il faut donc d'abord mettre certaines têtes à l'endroit, puis amener un peu de fraîcheur avec du talent. La solution pourrait passer par des prêts d'un ou deux joueurs offensifs, et puis soigner les blessés. Ce n'est pas propre à Saint-Etienne, mais c'est très inquiétant de voir qu'il y a toujours autant de blessés."

Comment avez-vous jugé le spectacle son et lumières offert par le Kop Nord ?
"Alors j'ai adoré l'ambiance et le tifo, mais je ne peux pas cautionner les fumigènes. Cela me rend dingue que le club soit pénalisé, tout comme les supporters. Est-ce que cela vaut vraiment le coup de jouer les prochains matchs à huis-clos ? À mon sens, il y a d'autres moyens pour fêter des anniversaires. J'accuse avant tout le club qui laisse faire cela. Je comprends les supporters qui prennent du plaisir à cela, mais il y a d'autres moyens. Le club risque de le payer très cher financièrement et sportivement. Ce qui m'embête, c'est qu'on ne respecte pas le règlement. On empêche certains supporters de rentrer avec une bouteille d'eau, mais les Ultras font passer cent fumigènes. Il y a un problème quelque part."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (61) keyboard_arrow_down