David Berger : "C'est d'un ennui terrible"

Pros  #ASSEOM | Publié le par Judi | 37 commentaires

Un deuxième revers de rang en championnat, et voilà les Verts proches de dire adieu à leurs ambitions en championnat. Commentateur chez Canal+, David Berger revient sur cette partie, et ne cache pas sa déception.

"C'est triste ce qu'il se passe, et j'ai l'impression qu'il n'y avait pas d'ambiance. Le stade n'était pas plein. Sur le terrain, j'ai l'impression que la plupart des joueurs ont deux ou trois ans de trop. Cet effectif, il y a deux ou trois ans, ferait une bonne équipe, et pratiquement à chaque ligne. Je pense notamment à Khazri, Cabaye, Debuchy, Perrin et Ruffier. C'était de bons joueurs voire très bons joueurs, mais il n'y a plus de jus. Le constat est évidemment négatif car j'ai l'impression que tous les ingrédients, que l'on surligne quand il y a des mauvais résultats, sont présents. C'est-à-dire : pas de réalisme, beaucoup de déchets et aucune intensité. Le déchet dans les tirs, les transmissions est terrible.


"Diony fait un seul tir dans le match !"


Hier, qu'est-ce qui fait la différence ? C'est Payet, sinon c'est 0-0. L'inspiration de Payet fait toute la différence, ensuite ils sont bien en place, et ne sont pas mis en danger. Certes, les Marseillais ne se créent pas d'occasion, mais ils mènent 1-0 donc ils attendent et verrouillent. C'est pour ça que pour gagner ce genre de match, il faut ce petit grain de folie et de talent que l'on a pas avec Payet, et de vrais attaquants. Le football peut paraître compliqué, mais il sait être très simple. À partir du moment où une équipe a un gardien de but solide et un buteur, elle est au moins dixième à la fin de la saison. Ruffier n'est plus aussi étincelant qu'avant, et il n'y a pas de buteur. Hier, Diony fait un seul tir dans le match ! Oui, il y a des fulgurances avec Khazri et Bouanga, l'habillage est joli, mais le contenu est inexistant. Ce n'est pas un mauvais match, mais les Verts auraient pu jouer cinq heures, ils n'auraient pas marqué.

Ils n'arrivent pas à emballer un match, à mettre du rythme et une vraie pression sur l'adversaire pendant au moins quinze minutes. Saint-Étienne est très bon sur 70m. Ce n'est pas propre aux Verts, ça touche plein de clubs comme Bordeaux ou Nantes. Pendant 70m, on se fait des passes, mais le foot c'est marqué des buts, et hier Mandanda n'a pas besoin de faire un match extra-ordinaire. Ce match-là c'est une purge dans le sens où il n'y a pas de spectacle. Les occasions n'y sont pas, il n'y a pas de but, on voit des joueurs se donner le ballon, mais dès qu'il s'agit d'accélérer dans les trente derniers mètres, il n'y a plus personne. On attend un coup de pied arrêté qui ne vient jamais, c'est d'un ennui terrible.


"Saint-Étienne a besoin de vibrer"


Je pense que l'Europe s'est envolée définitivement. Il faudrait renouveler l'effectif aux trois-quart mais c'est impossible. J'ai peur que l'on soit parti pour deux ou trois ans de jeu insipide. Je ne blâme pas Claude Puel, mais je ne vois pas d'esprit conquérant actuellement. J'ai du mal à cerner l'image du club. Il n'est pas ambitieux, je ne les sens pas en danger car il y a une marge sur la zone de relégation, et assez de talents pour se maintenir. C'est presque pire d'être entre les deux, c'est juste moyen. Ils font partie d'un groupe de sept ou huit équipes qui enchaîne les matchs sans que rien ne se passe. C'est tristement rectiligne. On oublie que le foot à la base, c'est un spectacle. Que peuvent espérer les supporters ? La Coupe de France, qui, par la voie d'un tirage au sort plutôt favorable permet d'espérer aller au Stade de France. C'est la carotte pour cette fin de saison. Il n'y a rien à espérer du championnat, alors que Saint-Étienne a besoin de vibrer.


"Quel est l'objectif du club?"


Certains entraîneurs ne cautionnent pas le style Galtier, mais au moins il y avait des projections avec des joueurs rapides sur les côtés. On pouvait de temps en temps s'enflammer sur des contes. Claude Puel c'est autre chose. Il a un projet de jeu qui est peut-être plus séduisant, mais aujourd'hui il faut de l'intensité, et on en voit pas. Les Marseillais allaient chercher notre porteur de balle, mais la réciproque n'était pas aussi visible. On ne peut pas soulever les foules comme cela, et je comprends le désenchantement des supporters.

Maintenant la question c'est de savoir quel est l'objectif du club. Se pérenniser tranquillement en Ligue 1 ou avoir l'ambition de jouer l'Europe tous les ans ? Hier soir, combien de joueurs stéphanois peuvent prétendre jouer dans le onze de départ marseillais ? Deux, Saliba et Bouanga. Voilà aussi ce qui nous sépare du deuxième du championnat, et leur milieu de terrain est bien plus actif que le notre, en plus de Payet qui sait faire des différences."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (37) keyboard_arrow_down