Dans l'histoire, l'ASSE largement devant l'OM dans le Chaudron
C’est le cent-vingt-troisième affrontement avec le club phocéen qui va avoir lieu ce dimanche dans le Chaudron, dans le cadre de la quatorzième journée du championnat de France de Ligue 1.
Voilà quatre-vingt-six ans que s’est déroulée la première confrontation entre l’ASSE, fraichement promue en D1 et l’OM. Victoire stéphanoise (1-0) grâce à un but de la star verte de l’époque Ignace Tax. Les Marseillais termineront le championnat à la deuxième place derrière le FC Sète et Saint-Étienne obtiendra une brillante et prometteuse quatrième place avec la meilleure défense, pas mal pour un promu.
Malheureusement, il n’y aura pas de suite immédiate. La guerre et l’occupation priveront les amateurs de foot de championnat durant six années, mais ce n’était la préoccupation principale. Les Provençaux devront patienter jusqu’en 1950 avant de quitter Geoffroy-Guichard en vainqueur après six échecs consécutifs. La suite sera encore plus douloureuse pour eux, trente-sept ans durant lesquels ils devront se contenter de deux petits matchs nuls en vingt-trois voyages dans le Forez, toutes compétitions confondues, car une rencontre de Coupe Drago s’était intercalée en 1963 alors que l’ASSE était en D2. On peut remarquer, au passage que jamais les deux clubs ne se sont retrouvés ensemble à l’étage inférieur.
La fin des années quatre-vingts jusqu’à la fin du XXe siècle furent beaucoup plus laborieuses pour les Verts en championnat. Un seul succès à la maison après quatre nuls et trois défaites. C’était le fameux (5-1) avec le festival d’Alex Dias auteur d’un quadruplé. Match avec moins de spectateurs en deuxième mi-temps qu’en première car la tribune accueillant les supporters de l’OM s’était vidée pendant la pause alors que le score était de (4-0). Depuis le début des années 2000 le bilan Ligue 1 à Geoffroy-Guichard est encore légèrement favorable avec sept victoires stéphanoises cinq marseillaises et sept matchs nuls. Cela donne 74% sans défaite stéphanoises et 70% sans victoire.
Bilan Ligue 1 à Geoffroy-Guichard :
2 points par match en moyenne, mais 1,50 sur les années 2000.
L’OM a remporté la dernière confrontation en 2022 (4-2). Nadé étant actuellement blessé aucun joueur stéphanois ayant foulé la pelouse ce jour-là ne sera présent ce dimanche à Geoffroy-Guichard.
Toutes compétitions confondues à Saint-Étienne :