Dall'Oglio : "Pour conserver N'Guessan, on lui a promis la Ligue 1"

Dans l'entretien accordé à Top Mercato, Olivier Dall'Oglio évoque la difficile gestion des jeunes et talentueux joueurs issus du centre de formation. Il revient sur deux cas symboliques à Saint-Étienne.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, avec des formations étrangères qui viennent chercher de plus en plus tôt les jeunes prometteurs en France, il apparaît parfois difficile de développer sereinement le potentiel d'un jeune élément et de lui inculquer la rigueur nécessaire. C'est ce qu'explique l'ancien entraîneur des Verts qui évoque les cas de Djylian N'Guessan et Mathis Amougou : "Moi à Sainté, j’ai vu Djylian N’Guessan. Il a du talent, c’est évident. Mais il n’était pas prêt pour la Ligue 1. C’est un 2008. Il venait d’avoir 16 ans. Mais pour le conserver, on lui a promis la Ligue 1. Là, il y a une vraie réflexion à avoir.
Même chose pour Mathis Amougou. C’est un garçon hyper sérieux, il n’y a pas de souci. Chez nous, c’était un peu le chouchou mais moi je lui disais : “Je ne vais pas te chouchouter”. Alors, on le protège quand même un peu, mais lui avait l’ambition de jouer en Ligue 1 à 17 ans. Mais je lui disais qu’il fallait me montrer qu’il pouvait, et pas que sur une séance, sur quelques semaines au moins. Ce n’est pas un métier facile footballeur. On peut faire la liste de tous ceux qui ont joué en sélection U17 avec la France et qui ont joué au mieux en L2 ou National. Ce n’est pas si simple, il faut durer."
