Dall'Oglio : "Le carton rouge ? C'est logique et dur à la fois"

Pros  #SRFCASSE | Publié le par Joris | 33 commentaires

C'est indéniablement le tournant du match entre le Stade Rennais et l'AS Saint-Étienne (5-0) : la main de Mathieu Cafaro dans sa propre surface, concédant un pénalty et un carton rouge.

Alors que les Verts étaient encore à égalité avec les Rennais, suite à un corner mal repoussé, Mathieu Cafaro dévie une frappe de la main dans sa propre surface. Si l'arbitre n'a rien vu, la VAR l'interpelle et il décide finalement d'accorder un pénalty au Stade Rennais et d'exclure l'ailier stéphanois. Le pénalty est transformé par Kalimuendo et les Verts encaissent ensuite quatre autres buts pour une nouvelle humiliation à l'extérieur pour l'AS Saint-Étienne (5-0). 


Comme nous l'évoquions hier soir, Olivier Dall'Oglio est revenu sur ce fait de jeu en conférence de presse d'après-match : "Le geste de Mathieu Cafaro ? C'est dur à expliquer, les matchs sont déjà durs à 11 contre 11, c'est encore plus compliqué à dix en infériorité numérique. On doit être plus solide, on ne peut pas trouver d’excuse là-dessus. Le carton rouge ? C'est logique et dur à la fois, je ne suis pas sûr que ce soit volontaire, j'ai l'impression que c'est plus un réflexe. L'arbitre applique la règle, je n’ai rien à dire là-dessus. (...) Avant ce fait de jeu, on était sans maîtrise mais on était en place, on a la première occasion. J’ai senti en terme technique un peu de fébrilité, il nous en manque encore beaucoup au niveau de la technique."

Si l'on s'intéresse au règlement, difficile de donner tort à l'arbitre de la rencontre, M. Bollengier. Un joueur empêchant l'équipe adverse de marquer un but ou annihilant une occasion de but manifeste en commettant une main délibérée doit être exclu. Ce qui semble bien être le cas en l’espèce. L’arbitre du match s’est d’ailleurs exprimé sur sa décision après la rencontre : "Je vois immédiatement le caractère sanctionnable de la main, sur le terrain j'ai un doute de savoir si il y a un contact entre le ballon et le bras. Je laisse mon collègue de l'assistance vidéo travailler. Il est factuel avec moi en m'indiquant qu'il y a bien un contact du bras et du ballon. Je suis invité à venir voir l'image. Une fois que j'arrive devant l'écran je vois le contact du bras et du ballon. À partir de ce moment là, la décision technique est un penalty et après cela, je demande à mon collègue de l'assistance vidéo de me donner plusieurs angles pour voir le côté disciplinaire, c'est à dire une exclusion potentielle. Vous avez un geste délibéré qui vient entraîner ce contact du bras sur le ballon et une frappe qui part en direction du but, raison pour laquelle la sanction disciplinaire dans la continuité du penalty et donc l'exclusion."


Photo de Mathieu CafaroPhoto de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Mathieu Cafaro, Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down