Dall'Oglio : "Amougou ? Il est monté d'un cran"

Pros | Publié le par Joris | 12 commentaires

Ça a été l'une des bonnes surprises du déplacement à Monaco la semaine dernière : la prestation au milieu de terrain du jeune Mathis Amougou, 18 ans seulement. Olivier Dall'Oglio est revenu sur son cas ce vendredi midi lors du point presse avant la réception du Havre. 

Olivier Dall'Oglio avait déjà eu quelques mots sur Mathis Amougou avant de se déplacer à Monaco : "Oui, je compte sur lui comme on compte sur d’autres joueurs. On a récupéré Mathis (Amougou) suite à sa sélection avec l’équipe de France où ils ont perdu en finale (Euro U19, ndlr), ils ont fait un superbe parcours avec Ayman Aiki aussi qui était avec lui. Ce sont des garçons du club, on a montré qu’on s’intéressait au Centre de formation. Je le répète, on a quand même pris onze joueurs du centre de formation pendant cette préparation pour voir comment ils pouvaient réagir avec le groupe pro. Certains sont redescendus, certains sont remontés. Un garçon comme Mathis, on l’a pris en cours de route puisqu’il était en sélection. La saison dernière, il a connu une saison très difficile avec beaucoup de tournois avec l’équipe de France, le bac, la montée avec les pros, à 17 ans ça fait beaucoup. Ce n’est pas évident. Il s’est débarrassé du bac puisqu’il l’a eu, on l’a félicité. Aujourd’hui il se concentre sur le football, c’est un garçon qui doit amener quelque chose, qui va amener certainement quelque chose, sur lequel je compte. C’est à lui aussi de prouver. Les espoirs qui sont en équipe de France, ce sont des garçons qui doivent passer un cap ce n’est pas juste parce qu’ils sont en équipe de France que le reste va bien se passer. Ils ont encore un étage à monter mais c’est très bien ce qu’ils font. Il y a des garçons qui sont très intéressants."


De nouveau interrogé à son sujet, Olivier Dall'Oglio a tenu des propos similaires ce vendredi midi lors de la conférence de presse avant le match face au Havre : "On connait les qualités de Mathis au milieu de terrain. Il a eu une saison dernière très chargée. Venir intégrer les pros à 17 ans, effectuer des matchs internationaux notamment la Coupe du Monde U17, passer le baccalauréat, être sollicité à droite et à gauche... Cela fait beaucoup de choses pour un jeune joueur qui s’entrainait avec nous. J’ai senti cet été un joueur libéré de beaucoup de contraintes pour jouer avec nous. Il a plus de maturité dans son jeu, il est arrivé un peu en retard avec Ayman (Aiki) car il était sélectionné avec l'équipe de France U19 pour l'Euro mais sur les matchs amicaux, il a montré beaucoup de qualités. Il est monté d’un cran."

Le coach donne ensuite les axes de progression de Mathis Amougou : "Ses axes de progression ? Cela se situe notamment au niveau de la dernière passe et de la finition. Ce sera un joueur qui sera aussi capable de marquer des buts à l'avenir, même si c'est un milieu relayeur, un milieu défensif. Il peut encore travailler sur cette dernière passe et sur son jeu long. Par rapport à son âge, c'est un garçon qui a de la maturité, il est posé, calme, il prend du recul et il est capable de bien réfléchir sur le terrain. Il comprend vite tactiquement sur le terrain."

Photo de Mathis AmougouPhoto de Olivier Dall'oglio
chevron_right Voir la fiche de Mathis Amougou, Olivier Dall'oglio
keyboard_arrow_down Commentaires (12) keyboard_arrow_down