D2F : L'ASSE a son destin en main pour le titre !

Féminines | Publié le par Tibo | 2 commentaires

L'AS Saint-Étienne a validé son ticket pour la D1 Arkema à deux journées de la fin du championnat de Division 2. L'aboutissement d'une superbe saison ? Pas tout à fait ! 

En effet, il reste un enjeu majeur à l'occasion des deux dernières journées. Le titre de D2 va se jouer entre l'AS Saint-Étienne leader du groupe B de D2 avec 53 points et le LOSC, leader du groupe A de D2 avec 49 points. 


Pour déterminer qui de Saint-Étienne ou de Lille décrochera le titre, la FFF explique dans son règlement : "Le titre de « Champion de France Féminin de Division 2 » est attribué à la meilleure des équipes ayant terminé 1ère de leur groupe de D2 : ces équipes sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour les ayant opposés aux cinq autres équipes
les mieux classées de leur groupe de D2."

Bien qu'il ne reste que deux journées, tout reste encore à faire avec notamment, une journée décisive ce week-end. Dans le groupe A du LOSC, Strasbourg, Metz, Le Mans et Lens seront dans les cinq autres équipes les mieux classées, bien que dans le cas de Lens, ce ne soit pas encore mathématiquement assuré. En revanche, pour la dernière place, tout reste encore à faire. À ce jour, c'est Nantes qui l'occupe mais plusieurs formations dont l'ESOF La Rochelle pourraient s'y installer, ce qui viendrait rebattre les cartes le cas échéant. Dans le groupe B, le classement est plus lisible avec Marseille, Nice, Montauban, Thonon-Évian assurés de terminer dans le top 6. Albi Marssac est en ballotage favorable pour la sixième place et si Grenoble venait à chiper cette sixième place, cela ne changerait rien (ou presque selon le résultat de la dernière journée) au calcul. 

Avant la journée de dimanche qui voit Lens recevoir Lille et Marseille recevoir Saint-Étienne, l'égalité est parfaite entre les deux formations qui totalisent 19 points. Avantage tout de même aux Vertes qui doivent ensuite affronter Albi-Marssac. Il faudra prendre plus de trois points sur les deux matchs à venir pour s'adjuger le titre ! Il y aura donc de l'enjeu lors des deux dernières journées pour les joueuses de Laurent Mortel. Lille terminera sa saison avec la réception de Brest qui peut encore accrocher la sixième place. Dans tous les cas, Saint-Étienne conservera un avantage et a son destin entre les pieds ! 


LOSC (1er) : 19 points 

  • Strasbourg (0-0 à Strasbourg / victoire 1-0 à domicile) = 4 points
  • Metz (Défaite à Lille 1-0 / Défaite à Metz 1-0) = 0 point
  • Le Mans (Victoire à Lille 6-0 / victoire au Mans 1-0) = 6 points
  • Lens (Victoire à Lille 6-1 / match retour le 21/05) = 3 points
  • Nantes (Victoire à Nantes 2-1 / victoire à Lille 1-0) = 6 points


AS Saint-Étienne (1er) : 19 points

  • Marseille (Victoire à Sainté 3-2 / match retour le 21/05) = 3 points
  • Nice (Victoire à Nice 7-1 / victoire à Sainté 4-0) = 6 points
  • Montauban (victoire à Sainté 5-0 / défaite à Montauban 2-1) = 3 points
  • Thonon Évian (Victoire à Thonon 1-0 / nul à Sainté 2-2) = 4 points
  • Albi Marssac (Victoire à Albi 2-1 / match retour le 28/05) = 3 points
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down