D2F : Ça se resserre pour le titre de Champion de l'ASSE !

Féminines | Publié le par Tibo | 7 commentaires

À une journée de la fin du championnat de D2 Féminine, deux choses sont acquises. Dans le groupe A, c'est le LOSC qui monte en D1 Arkema tandis que dans le groupe B, c'est l'AS Saint-Étienne qui retrouvera l'élite.

En revanche, en ce qui concerne le titre de champion de D2, il va falloir sortir les calculettes et attendre la dernière journée. On vous décortique la situation dans les deux groupes. 


Le règlement :

Le règlement de la FFF stipule pour décerner le titre de Champion de D2 : "Le titre de « Champion de France Féminin de Division 2 » est attribué à la meilleure des équipes ayant terminé 1ère de leur groupe de D2 : ces équipes sont départagées par le nombre de points obtenus lors des rencontres aller et retour les ayant opposés aux cinq autres équipes
les mieux classées de leur groupe de D2."


Le groupe A du LOSC : 

Dans ce groupe, Metz, Strasbourg, Le Mans et Lens finiront dans les cinq premiers. le bilan du LOSC face à ces formations est de 16 points. L'incertitude concerne la sixième place, c'est désormais Orléans qui occupe cette place. Le LOSC a fait carton plein face aux joueuses du Centre-Val de Loire. Nantes peut encore chiper cette place, ce qui ne changerait rien à l'équation puisque là encore, Lille a fait le plein de points, idem en ce qui concerne le 8e Saint-Malo. À la 9e place, le Stade Brestois qui se déplace à Lille lors de la dernière journée peut encore y croire. Pour cela, il faudra battre les Lilloises tout en espérant des résultats favorables pour Nantes, Orléans et Saint-Malo ! 


Le groupe B de l'ASSE :

Là aussi, on connaît les cinq premiers du championnat : Marseille, Montauban, Nice et Thonon-Évian. La dernière place se disputera entre Albi Marssac et le Grenoble Foot 38. L'enjeu est de taille puisque le sixième est maintenu en D2 tandis que le 7e rejoindre la D3, la nouvelle division qui verra donc le jour lors de la saison 2023-2024. Albi Marssac se déplace à Saint-Étienne, tout autre résultat qu'un succès ferait perdre le titre de champion de D2 à l'ASSE. En cas de victoire et même si Grenoble passe devant Albi-Marssac, Saint-Étienne comptera le même nombre de points que le LOSC ! 


À l'instant T et en cas de succès des Vertes face à Albi-Marssac, c'est à la différence de buts que la décision se ferait. Le règlement n'est pas précis sur ce point. S'il s'agit de la différence de buts sur l'ensemble de la saison, l'ASSE sera sacrée ! En revanche, si une nouvelle fois on se base sur les matchs face aux six premiers, le résultat est plus incertain. L'ASSE possède une différence de +16 contre +15 pour le LOSC avec donc un match de moins. Avantage donc aux Vertes, même si la différence est évidemment moins importante. Dans tous les cas, Saint-Étienne doit battre Albi Marssac et ne pas hésiter à faire trembler les filets. 


La situation avant la dernière journée :

LOSC : 22 points (+15)

Strasbourg (0-0 à Strasbourg / victoire 1-0 à domicile) = 4 points 

Metz (Défaite à Lille 1-0 / Défaite à Metz 1-0) = 0 point 

Le Mans (Victoire à Lille 6-0 / victoire au Mans 1-0) = 6 points 

Lens (Victoire à Lille 6-1 / Victoire à Lens 1-0) = 6 points 

Orléans (Victoire à Orléans 2-1 / victoire à Lille 2-0) = 6 points 


ASSE : 19 points (+16)

Marseille (Victoire à Sainté 3-2 / Défaite à Marseille 1-0) = 3 points
Nice (Victoire à Nice 7-1 / victoire à Sainté 4-0) = 6 points
Montauban (victoire à Sainté 5-0 / défaite à Montauban 2-1) = 3 points
Thonon Évian (Victoire à Thonon 1-0 / nul à Sainté 2-2) = 4 points
Albi Marssac (Victoire à Albi 2-1 / match retour le 28/05) = 3 points

keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down