D2 : Pourquoi faut-il y croire ?

Féminines | Publié le par Faustine | 5 commentaires

Désormais à mi-parcours, il est temps d'effectuer un bilan de la première partie de saison des Vertes. D'ores et déjà éliminées en Coupe de France, les filles de Jérôme Bonnet peuvent pleinement se concentrer sur l'objectif affiché du club : la montée en D1. Reléguées il y a bientôt deux ans, les Stéphanoises peuvent y croire. Mais alors, sur quoi devront-elles miser pour obtenir le précieux sésame vers l'élite du football français ?

Une défense de fer 
Longtemps fragiles défensivement (c'est d'ailleurs ce qu'il leur avait coûté la montée la saison dernière), les Vertes ont visiblement trouvé une stabilité derrière. Symbole de cette solidité retrouvée : Ninon Blanchard (20 ans), peu apparue ces dernières années avec le groupe de Jérôme Bonnet et replacée au poste d'axiale cette saison. À ses côtés, les options sont nombreuses pour le coach forézien : la jeunesse de la prometteuse Maëva Bernard (17 ans) ou bien l'ex-lyonnaise Julie Marichaud (21 ans) de retour après plusieurs pépins physiques. Deux joueuses qui bénéficient désormais d'un temps de jeu intéressant en D2 en raison notamment de la malheureuse blessure de Lou Méry (19 ans), victime d'une rupture des ligaments croisées, et de la mise en retrait de Morgane Courteille (31 ans). Sur les côtés, c'est le grand écart. D'un côté, l'expérimenté capitaine Charlotte Gauvin (28 ans) et de l'autre Morgane Martins (20 ans) indiscutable à son poste et élue à juste titre "meilleure joueuse de la première partie de saison" par les observateurs. Grâce à ces individualités, l'ASSE peut se vanter d'avoir la deuxième meilleure défense du championnat (11 buts encaissés) derrière Yzeure (8 buts) mais devant plusieurs autres concurrents tels que l'OM ou Vendenheim.

Des cadres au rendez-vous
Si l'effectif stéphanois reste très jeune, plusieurs cadres encadrent idéalement les talents de demain. Outrre Charlotte Gauvin, l'ASSE peut notamment compter sur Aude Moreau (28 ans), titulaire au poste de sentinelle et toujours aussi précieuse. Devant, Candice Gherbi continue de dicter le tempo (4 buts cette saison) et justifie la signature de son contrat à la fin de l'été. Malgré tout, celle dont tout le monde parle est bien plus jeune. Kelly Gago (19 ans) explose déjà les compteurs en totalisant 16 buts à mi-parcours. Si on lui reproche parfois son manque d'efficacité, les Vertes peuvent se réjouir de compter dans leurs rangs l'international U19. Une individualité forte qui pourrait faire la différence dans la course à la montée. Si ce n'est pas le cas, on voit mal comment l'ASSE pourrait conserver la native de la région parisienne, dont le nom circule déjà du côté de la D1. Grâce à elle, mais pas que, le club du Forez possède la meilleure attaque du championnat, avec notamment sept buts de plus que le leader Yzeure.

Les buteuses stéphanoises  :
Kelly Gago : 16 buts
Candice Gherbi et Audrei Chaumette : 4 buts
Laura Condon, Marine Cochelin et Anaïs Ribeyra ; 2 buts
Myriam Zanoubi, Marion Blanc-Gonnet, Charlotte Gauvin et Malaura Craff : 1 but

Une jeunesse dorée
On le sait, l'ASSE représente l'un des meilleurs centres de formation en France, en témoignent les résultats des U19N de Charly Cirilli qui se classent systématiquement et depuis plusieurs années parmi le Top 5 français. Si Amélie Delabre a quitté le Forez pour rejoindre Metz en D1 cet été, les talents ne manquent pas, au plus grand bonheur de Jérôme Bonnet qui s'appuie déjà régulièrement sur Maéva Bernard (17 ans), Malaury Craff (17 ans) ou encore Mélody Lapierre (18 ans). La différence pourrait également se faire par l'intermédiaire de l'américaine Courtney Strode (20 ans), arrivée cet hiver et dont l'efficacité semble déjà certaine. Avec une moyenne d'âge qui tourne autour des 21 ans, l'effectif stéphanois peut sembler inexpérimenté mais offre surtout de belles promesses pour l'avenir. Avant ça, il faudra être à la hauteur de cette seconde partie de saison pour remettre les Vertes à leur place : au plus haut-niveau.
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down