Curkovic : "Ruffier est du niveau d'un Lloris"

Anciens Verts | Publié le par Paul | 27 commentaires

Invité de notre émission partenaire 100% Club sur France Bleu Saint-Etienne Loire, Ivan Curkovic s'est longuement confié sur le désormais nouveau record de Stéphane Ruffier en qui il voit un successeur méritant et talentueux. 

Pouviez-vous espérer meilleur héritier que Stéphane Ruffier ? 

Vous savez, entre juin 1972 et juillet 1981, j'ai raté seulement 3 matchs de championnat, la performance de Ruffier est donc loin d'être anodine. Je suis très heureux que Stéphane ait battu ce record, le record de Curkovic. Je le félicite une fois de plus, pour la stabilité et la régularité dont il fait preuve au quotidien à Saint-Etienne.


Où se situe la difficulté pour un gardien d'enchaîner les saisons au plus haut niveau ?

C'est très difficile, surtout pour un gardien de but. La continuité est importante dans notre poste, encore plus que pour un joueur de champ. Le poste de gardien est particulier, il faut du travail et beaucoup de confiance. Quand je parle de confiance, il y a d'une part la confiance en soi mais également la confiance des joueurs, de l'entraîneur, du public. Stéphane il a tout ça à Saint-Etienne même si un gardien de but reste toujours un homme seul. 


"Pourquoi Ruffier n'est pas le gardien de l'équipe de France, je me pose la question."

Pour vous Ivan, Stéphane Ruffier est-il le meilleur gardien du championnat de France de L1 ?

C'est le gardien qui domine le championnat depuis plusieurs années, je me pose la question de savoir pourquoi il n'est pas le gardien de l'équipe de France. Il est complètement au niveau, je regrette qu'on ne lui ai jamais vraiment donné sa chance. 


Même du niveau d'un Hugo Lloris ?

Complètement ! Lloris est un très bon gardien aussi, mais il fallait donner sa chance à Ruffier, il est de ce niveau-là. Ruffier doit montrer ce qu'il est capable de faire au niveau international.


"Stéphane ce n'est pas un gardien qui fait le clown, moi j'apprécie cette attitude"

Ivan, vous possédez une côte de sympathie extraordinaire à Saint Etienne, ce n'est pas cela qu'il manque à Ruffier ?

Vous savez, Stéphane a du caractère, c'est important pour un gardien de montrer qu'il est fort. Il est sérieux, il est appliqué, il travaille beaucoup. Stéphane ce n'est pas un gardien qui fait le clown, moi j'apprécie cette attitude. Dans nos carrières respectives il y a beaucoup de similitudes, mais notre équipe à nous a connu des succès différents et nous avons réveillé un sentiment de fierté pour le public et le football français qui s'est identifié à nous. On ne peut pas demander aux gens d'avoir la même sympathie qu'à l'époque. 


Quitter Saint-Etienne, permettrait à Stéphane Ruffier de se révéler encore plus ?

Je ne sais pas. Là encore, je me retrouve dans Stéphane. Quand je suis arrivé ici, vous savez, j'avais déjà une solide réputation. Quand on est bien quelque part, il est difficile de choisir où aller, probablement que Stéphane se sent très bien à Saint-Etienne. Ici, il a tout, une ville agréable, un club derrière lui, le public et en plus il est performant. Saint-Etienne pour moi a été une ville exceptionnelle, si Stéphane est encore là c'est sans doute parce que c'est le cas pour lui aussi. Maintenant, il a derrière lui beaucoup d'expérience et il rentre dans le meilleur âge pour un gardien... Il peut choisir n'importe quelle destination, Espagne, Angleterre, Italie. Beaucoup de questions se posent lors d'un départ, mais il a le talent pour s'imposer partout. 


Un dernier mot pour Stéphane Ruffier, Ivan ?

Je suis heureux pour lui, les records sont faits pour être battus. Je suis fier que ce soit un gars bien comme lui et un gardien très solide qui me dépasse. Une régularité comme la sienne est remarquable, il est jeune, j'espère qu'il va encore continuer. Il s'inscrit dans la continuité des grands gardiens du club comme Abbes ou Carnus. On se souviendra de Ruffier comme on se souvient de nous, les anciens gardiens du club. 


Pariez sur ASSE-La Gantoise et profitez de 10€ offerts grâce au code EVECT10 (sans obligation de dépôt)




Ton premier pari remboursé jusqu'à 100€ :
Photo de Stéphane Ruffier
chevron_right Voir la fiche de Stéphane Ruffier
Article plus récent chevron_right
Herbin : "L'ASSE a les moyens de battre La Gantoise"
chevron_left Article plus ancien
U17 : Retour en sélection pour Lhery
keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down